Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Wicked Game

Jeri SMITH-READY

Titre original : Wicked Game, 2008

Cycle : Le Sang du rock vol. 1 

Traduction de Sébastien BAERT
Illustration de Anne-Claire PAYET

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit
Dépôt légal : février 2012
Roman, 480 pages, catégorie / prix : 8,70 €
ISBN : 978-2-8112-0669-7
Format : 11,0 x 17,8 cm  
Genre : Fantastique

Photographie de couverture : (c) Maksim Toome / Shutterstock.



    Quatrième de couverture    
CES VAMPIRES ONT LE ROCK DANS LE SANG !

     Arnaqueuse depuis le biberon, Ciara Griffin a décidé de mettre ses talents commerciaux au service d’une radio dont les émissions nocturnes diffusent de vraies pépites. Le secret des DJ : ce sont des vampires, à tout jamais retenus dans l’époque à laquelle ils ont été convertis.
     Quand un géant des médias tente de racheter WMMP Radio pour en faire un robinet à tubes, c’est la santé mentale des DJ vampires qui est menacée : sans la musique qui les lie à leur époque, ils risquent de faner. Ciara a alors une idée de génie : révéler l’identité des stars de la radio qu’elle a rebaptisée « WVMP : le sang du rock ! »
 
    Critiques    
     Les parutions de la collection bit-lit de Milady sont toujours attendues avec impatience par les amateurs du genre, car c'est un des rares éditeurs à prendre des risques et à proposer plusieurs nouvelles séries chaque année directement en format poche. Il est difficile d'apporter de l'originalité dans une sous-catégorie aussi restreinte tout en contentant des lecteurs appartenant à des groupes très éclectiques. Ces fans de fantasy, de fantastique ou encore de romance n'apprécient rien tant que les romans formatés, mais bien sûr contenant uniquement les doses préconisées par le segment de lecture qui les intéresse. Heureusement, la maison d'édition garde sa ligne de conduite et sort encore une fois des sentiers battus en publiant la série Le sang du rock de Jeri Smith-Ready.

     Ne cherchez ni combats épiques, ni monde futuriste ou relevant de l'uchronie ; contemporain, le récit est localisé à Sherwood, bourgade du nord-est des États-Unis dans l'État du Maryland.
     Ciara Griffin n'est pas une guerrière dotée de puissants pouvoirs ou appartenant à une espèce non humaine, mais juste une jeune femme souhaitant s'amender après avoir vécu toute sa vie grâce aux arnaques. Désespérant de trouver un stage « honnête » pour valider son année universitaire, l'étudiante postule à WMMP Radio. C'est ainsi qu'elle se retrouve, malgré elle, chargée de sauver de la vente la station locale qui est en fait un refuge pour vampires.
     L'arrivée de cette nouvelle employée va chambouler quelque peu le train-train bien ordonné de cette petite communauté. Pour mener à bien sa mission, notre stagiaire en marketing propose un coup de bluff monumental : annoncer à tous que les DJ sont en fait des vampires et exploiter au maximum le filon « vampire spécialiste de son époque ». Oscillant sans cesse à la limite de la malhonnêteté, il est bien difficile pour notre arnaqueuse repentie de mettre en veille ses penchants naturels. Évidemment, tout ne se déroule pas comme prévu et les problèmes ne sont jamais loin quand on dévoile un secret même si on part du principe que personne ne va y croire.
     Dénudé à l'extrême pour les amateurs de bagarre et d'aventure, le début du roman fait craindre l'ennui. Heureusement, malgré le développement assez lent de l'histoire et la simplicité — apparente — de l'intrigue, l'auteure a su miser sur l'essentiel : de l'humour, une bonne idée judicieusement exploitée et des personnages bien construits et ambivalents. Ses protagonistes déclinent ainsi une palette d'émotions qui retourne certaines situations en un clin d'œil et apporte la dose nécessaire de surprises au récit. L'arrivée de Ciara dans cette structure protégée et surtout son refus d'accepter les règles va remettre en cause et donner de l'espoir à ces êtres destinés à demeurer reclus en dépit leur longévité. Malgré l'humour récurrent, l'émotion reste discrète mais bien présente dans l'absurdité d'une éternité enfermée comme dans la tristesse du passé de certains des personnages.
     Mainte fois réinventé, le mythe du vampire est ici réduit à son strict minimum en matière d'effets spéciaux. Certes, les lascars sont dotés d'une force légèrement supérieure à la normale, d'excellentes capacités de séduction, de quelques talents pour l'hypnose et restent tout de même des prédateurs, mais ce qui rend ces personnages originaux et attachants c'est leur fragilité. En effet, « coincé » dans sa période d'origine, plus notre suceur de sang avance en âge, plus il a des difficultés à s'ancrer dans l'époque actuelle. Il prend alors le risque d'écourter très rapidement son immortalité en devenant fou ou de finir par « faner » dans un lieu de détention mis à disposition par le Contrôle — entité en charge de protéger l'humanité en isolant les vampires ou en les tuant si nécessaire. La station de radio est une solution alternative permettant à la fois aux résidents de vivre dans leur ère temporelle tout en gardant un ancrage dans le présent grâce à la musique.
     Sous la plume de Jeri Smith-Ready, cette dernière tient une place prépondérante dans le récit. Il est vivement conseillé de réviser ses classiques pour comprendre certaines discussions. Autre originalité, une playlist est proposée en début de roman et chaque chapitre est nommé en fonction du titre d'une chanson.
     En résumé, une héroïne un peu trouble, des vampires vulnérables, quelques rebondissements inattendus et du rock à la pelle : de quoi passer un bon moment en attendant le prochain tome.

Nathalie TELL
Première parution : 3/4/2012 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68966 livres, 76454 photos de couvertures, 64015 quatrièmes.
8383 critiques, 36567 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.