Peu exploité dans les tomes précédents de la série Psi-Changeling, Nalini Singh nous propose enfin, dans ce quatrième opus, une héroïne humaine. Talin suit des enfants défavorisés pour une fondation. Quand certains d'entre eux disparaissent et sont retrouvés morts, elle fait appel à Clay, son ami d'enfance, malgré leur douloureux passé commun. Membre des sentinelles de la Meute, c'est un léopard et un personnage secondaire récurrent du cycle.
Encore une fois, l'auteur choisit la difficulté avec un duo d'écorchés vifs. Talin a été victime d'abus sexuels dans son enfance. Pour sauver la fillette des griffes de son bourreau, Clay l'a tué et a été condamné à plusieurs années de prison alors qu'il n'était qu'un adolescent de quinze ans. Le rapprochement de ces deux-là ne va pas être simple et donne lieu à un cheminement heurté, semé d'erreurs et de crises avant qu'ils ne parviennent à s'apprivoiser. Comme pour le tome précédent, le récit est moins sensuel que les premières histoires, mais beaucoup plus touchant. La tension est très présente et nous fait vivre un sacré grand huit émotionnel.
L'intérêt de la coexistence des humains avec les changelings et les psis, les deux seuls peuples possédants des pouvoirs, se posait sérieusement. Cette romance a au moins l'avantage de nous éclairer un peu sur les desseins de l'auteur, mais au fil des chapitres, Nalini Singh ne peut s'empêcher de revenir à ses premières préoccupations : le Conseil psi et les luttes internes de cette population. Nourrissant les intrigues mises en place depuis plusieurs tomes, l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre des enfants fait apparaître une toile de fond dont les ramifications prennent encore une fois racine dans le protocole Silence. La structure du roman marque bien le poids de cette évolution. Deux récits sont menés parallèlement : l'un sur le rapprochement Clay/Talin et sur leurs multiples découvertes, l'autre sur le Conseil psi et ses projets scientifiques. On suit avec intérêt les différentes intrigues dont certaines sont construites dès le premier opus. Cet univers prend du relief en plongeant dans les racines de son Histoire et les héros redécouvrent les liens inter-espèces que la propagande avait enterrés. C'est pourquoi, il serait fort dommage de ne pas lire les tomes dans l'ordre chronologique.
Enfin, comme d'habitude, les personnages récurrents occupent une place importante à la fois dans la romance et dans l'enquête. Leurs interventions ne sont d'ailleurs pas dénuées d'humour et les voir évoluer est aussi un des grands plaisirs de cette lecture. Voici une série dont on n'est pas prêt de se lasser !
Nathalie TELL
Première parution : 18/12/2012 nooSFere