En rapportant au public les enquêtes de Sherlock Holmes, le docteur Watson a évoqué une soixantaine d'affaires dont il n'a jamais relaté le détail — ce que les spécialistes appellent les « untold stories ». Un silence d'autant plus surprenant que ces cas semblent avoir été parmi les plus insolites et les plus difficiles que le célèbre détective ait été amené à résoudre.
Ce sont ces lacunes, ainsi que certains mystères qui parsèment la carrière de Holmes, que René Reouven a entrepris d'explorer en nous racontant, réunies pour la première fois en un véritable dossier, une quinzaine de ces « histoires mises sous le boisseau » par le chroniqueur.
Présentés par Jacques Baudou, ces récits-satellites de la création de Conan Doyle (dont certains n'ont jamais été publiés en volume) sont moins des pastiches que des hommages devenus inséparables du corpus holmésien tant ils s'y intègrent avec naturel et subtilité. En fait foi Le Magazine littéraire qui les a salués en ces termes : « René Reouven a vraiment pris la voix de son maître. Et sa copie est tellement conforme qu'on se demande si, traduite en anglais, elle n'aurait pas la valeur d'une version originale. »
René Reouven est un des grands noms de la littérature policière de langue française (une douzaine de titres dans la collection « Sueurs froides »), mais aussi, sous la signature de René Sussan, l'auteur de plusieurs livres relevant du fantastique, de la science-fiction ou de l'histoire romanesque. Les savoureux prolongements qu'il a donnés aux aventures de Sherlock Holmes l'ont imposé comme un maître du récit apocryphe.