Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Convoitise

J. R. WARD

Titre original : Covet, 2009

Cycle : Anges déchus vol.

Traduction de Marianne FERAUD
Illustration de Anne-Claire PAYET

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit n° (157)
Dépôt légal : août 2012
552 pages, catégorie / prix : 8,20 €
ISBN : 978-2-8112-0825-7
Format : 11,0 x 17,8 cm  
Genre : Fantastique

Photographie de couverture : (c) Shutterstock.



    Quatrième de couverture    
7 PÉCHÉS CAPITAUX, 7 ÂMES.

     Jim Heron est capable du pire comme du meilleur. Ce qui lui vaut d’être choisi par les forces du bien et du mal pour décider du destin des Hommes. Sept âmes dans la balance, sept âmes à sauver ou à damner.
     Sa première mission : Vin DiPietro, un entrepreneur obnubilé par l’appât du gain qui n’a jamais aimé... jusqu’au jour où il rencontre Marie-Terese. Mais, entre eux se dresse un démon, bien décidé à voler l’âme de Vin...

« Fan de la Confrérie, libérez une étagère, car voici la nouvelle série dont vous ne pourrez plus vous passer. »
PUBLISHERS WEEKLY
 
    Critiques    
     Après La confrérie de la dague noire où chaque tome est l'occasion pour un guerrier vampire de découvrir son âme sœur, la nouvelle série de J. R. Ward, Anges déchus, met en scène des anges et des démons pour explorer cette fois la guerre entre le bien et le mal. Notre Créateur s'est lassé du libre arbitre qui permet à chacun d'influer sur l'équilibre entre les deux forces. Désormais le destin de toute l'humanité repose sur un seul homme, Jim Heron, chargé de sauver sept âmes 1 sans avoir forcément toutes les cartes en main. Romance paranormale oblige, le salut se trouve bien sûr dans l'Amour. Ambitieux projet tout de même !
     Anges et démons sont visiblement à la mode en ce moment. Il est sûr que buveurs de sang et bêtes à poils ont eu la vedette ces dernières années et qu'il faut un peu se renouveler. Du coup, on ne compte plus les auteurs qui prêtent vie à des démons 2, à des anges 3, ou bien sûr à un joyeux mix de ces créatures 4. Alors, Miss Ward peut-elle encore nous surprendre sur un tel sujet ?

     L'action se déroule à Caldwell, la ville où est implantée l'histoire de La confrérie et nous croisons ainsi plusieurs personnages et lieux déjà connus. Ces clins d'œil sont fort sympathiques, mais tout de même « anachroniques » puisque les vampires de La confrérie vénèrent une déesse — leur créatrice — et sont en guerre contre les sbires créés par une autre déité. Alors des anges déchus de conception chrétienne œuvrant pour le sort ultime de l'humanité côtoyant sur le même plan physique des vampires menant leur propre lutte sous la houlette d'un dieu païen... cherchez l'erreur...
     Autre bémol : l'histoire d'amour dont on se passerait bien. Pourtant, le style de J. R . Ward est égal à lui-même —  très fluide et agréablement rythmé — et son personnage masculin, Vin DiPietro, n'a rien à envier, question testostérone, aux guerriers vampires de La confrérie. Mais si le concept de l'âme sœur expliquait parfaitement les pulsions amoureuses des suceurs de sang, le coup de foudre des deux héros sonne ici totalement faux et caricatural et leur relation laisse de glace.
     Mais heureusement, le reste du scénario se révèle prometteur, d'autant que ce premier tome plante le décor pour les six suivants. En dehors du couple central — figure obligatoire en romance — , Jim Heron a aussi sa propre histoire. Et visiblement, il ne sera pas seul à être un personnage récurrent. L'équipe du Bien — quatre anges assez loufoques — lui octroie de l'aide alors que le Mal place aussi un pion dans le jeu. Notre homme a donc fort à faire pour identifier ses alliés et ce que l'on attend de lui. Quelques scènes sont d'ailleurs assez drôles (on ne regardera plus la télévision de la même manière...). Les doutes et les hésitations du personnage ainsi que son passé constituent la partie la plus intéressante du roman.
     Miss Ward met aussi en place des thématiques bien connues de ses fans : des protagonistes aux caractères complexes qui devront faire des choix contraignants ainsi que l'importance de l'amitié masculine, des relations de confiance et du travail d'équipe.

     Riche de perspective, cette série vaut le coup qu'on s'y plonge, car en effet, si Jim Heron doit sauver sept âmes, cela implique-t-il qu'au bout de quatre sauvetages de couples réussis notre héros aurait gagné la guerre ? Et dans ce cas, J. R. Ward aura-t-elle le cran, pour ménager le suspense, de ne pas mener chacun de ses couples d'amoureux à la victoire ? Pour le découvrir, rendez-vous au tome suivant...


Notes :

1. Référence aux sept péchés capitaux : paresse, orgueil, gourmandise, luxure, avarice, colère et envie.
2. Morgan Kinsley de Jenna Black, Kara Gillian de Diana Rowland ou encore Démoniaque de Marjorie M. Liu
3. Hush hush de Becca Fitzpatrick
4. Chasseuse de vampires de Nalini Sing (anges et vampire), Rachel Morgan de Kin Harrison (démons, sorcières, vampires...), Demonica de Larissa Ione (démons, anges, loups-garous...) ou encore Georgina Kincaid de Richelle Mead (anges, démons, vampires...)


Nathalie TELL
Première parution : 10/9/2012 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65131 livres, 63771 photos de couvertures, 59851 quatrièmes.
8087 critiques, 35710 intervenant·e·s, 1419 photographies, 3684 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.