La vie de Titus est conditionnée par un « interface », un émetteur implanté dans son cerveau. Jusqu'au jour où il rencontre Violet, incroyablement belle et étonnamment libre, capable de penser par elle-même.
Un puissant roman d'anticipation, entre humour noir et émotion.
« J'avais envie d'écrire une histoire située dans un futur où nous serions tellement connectés aux images des médias, que plus personne ne lirait, et que les êtres humains ne seraient plus des individus, mais un marché. »
M. T. Anderson
Original, très bien écrit, un roman à faire froid dans le dos mais aussi plein de tendresse et de passion. C'est une merveille !
Melvin Burgess
Une satire implacable et brillantissime, et l'un des meilleurs romans d'anticipation pour jeunes adultes.
Grâce à l'Interface vous pouvez enfin tout savoir sur tout, sans vous fatiguer. Des leçons à apprendre ? L'Interface vous communique les informations nécessaires. Vous ne savez pas comment vous habiller ? L'Interface a disséqué vos goûts, vos envies et sera bien capable de vous en fournir de nouveaux. Vous ne savez plus réfléchir ? L'Interface le fera pour vous...
Tout le monde en a rêvé, l'Interface l'a fait ! La capacité de communiquer avec n'importe qui, simplement en y pensant. Terminés les obstacles de la langue ou autres problèmes physiques. C'est la liberté... Et la facilité. Car derrière tout ce rêve électronique se cachent les multinationales. Mieux manipuler, mieux influencer pour mieux vendre, voilà la face cachée du rêve : la consommation à outrance. M.T. Anderson n'a donc que légèrement exagéré une réalité qui nous grignote la vie de jour en jour. Une réalité de commerce roi, de communication facilitée avec un système ressemblant à de la télépathie, d'inutilité d'apprendre, et donc presque d'inutilité de réfléchir.
Les personnages d'Interface sont des ados apparemment heureux de leur existence. Mais un coup du sort va les amener à découvrir que le monde est autre. Bien sûr, chacun réagira à sa façon ; certains prêts à regarder au delà de la virtuelle réalité offerte par l'Interface, d'autres préférant revenir au plus vite dans ce cocon sécurisant et sécuritaire. Le réveil des consciences n'est pas chose aisée. Il est personnalisé par Titus, un héros balancé par ses sentiments qu'il redécouvre après que son Interface ait eu des ratés. Dans son cerveau vont s'entrechoquer des idées de soumission et de liberté. Il est temps pour lui de faire ses choix. Mais son conditionnement est telle que la liberté semble coûter bien trop cher. N'est-il pas plus plaisant de se laisser porter par un système protecteur, qui vous cajole, vous oriente et vous empêche de vous poser des questions donc d'avoir des doutes ? C'est la problématique posée par ce roman d'anticipation de qualité écrit sous la forme naïve de pensées d'ados balancés entre la découverte de ce qui les entoure et la facilité des paillettes offertes par les multinationales. Les doutes, les choix, la vie, autant de questions exposées dans ces pages qui font réfléchir... par soi-même. À lire et à méditer !