Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi

Albert ESPINOSA

Titre original : Todo lo que podríamos haber sido tú y yo si no fueramos tú y yo, 2010   ISFDB
Traduction de Christilla VASSEROT

GRASSET
Dépôt légal : mars 2012
Première édition
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 15,00 €
ISBN : 978-2-246-78428-9

Photo de jaquette : (c)Roger T. Schmidt / Getty Images.


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     Albert Espinosa est né à Barcelone en 1973. Atteint d'un cancer, il perd une jambe, un poumon et une partie du foie, et passe l'essentiel de sa jeunesse à l'hôpital. Puis il connaît le succès en tant que scénariste et acteur. Il est l'auteur de El mundo amarillo (« Le monde jaune » — dont les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés par la société de production de Steven Spielberg, DreamWorks) et de Si tu me dices ven lo dejo todo... pero dime ven (« Si tu me dis viens, je lâche tout... mais dis-moi viens »). Ce premier roman, Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi, a été un best-seller en Espagne et a été acheté dans quinze pays.

     Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille — et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus jamais dormir.
     Marcos a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner « l'étranger », pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, « l'étranger » le supplie de l'aider à s'échapper.
     Une fable sur la perte, la douleur et l'amour, empreinte de tendresse mélancolique. Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour retrouver un être qui nous a été cher ?
     Un roman qu'on lit d'une traite, d'abord étonné puis captivé, et transporté dans une autre galaxie.
     Un best-seller à la fois ingénu et transgressif, d'une totale originalité, hymne à l'amour impossible sur terre et peut-être ailleurs.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD