Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Imaginaire de l'apocalypse au cinéma

COLLECTIF

Textes réunis par Sébastien FEVRY & Serge GORIELY & Arnaud JOIN-LAMBERT



L'HARMATTAN
Dépôt légal : mai 2012
Première édition
Recueil d'articles, 198 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 978-2-296-96971-1


Quatrième de couverture
     Apocalypses ! Depuis ses débuts le cinéma n'a cessé de projeter des images de fin du monde, de cristalliser sur grand écran les craintes suscitées aussi bien par le devenir collectif de l'humanité que par le sens de l'existence individuelle. Qu'il s'agisse d'une destruction planétaire filmée à grand renfort d'effets spéciaux ou d'un effondrement plus silencieux, les films apocalyptiques ne manquent pas de soulever des questions de fins dernières. Quel monde espérer après le chaos ? Qu'en est-il de la révélation ultime ?
     Au cinéma, ces interrogations prennent des formes des plus diverses, alimentant une création fascinante où les allusions au texte bibliques côtoient les références à des périls réels ou fantasmés. Pour se pencher sur cet imaginaire apocalyptique, sont ici conviés des chercheurs de différentes provenances (spécialistes de l'expression artistique et théologiens), offrant une approche plurielle et critique, à le meure de la richesse et des enjeux de ce type de cinéma. Tandis que la première partie aborde, en une série de plans d'ensemble, les traits dominant du genre, notamment à travers le prisme des films catastrophe, la seconde partie se resserre sur une suite d'étude consacrée ) la dimension apocalyptique présente dans l'œuvre de réalisateurs marquants (Tarkovsky, Herzog, Kieslowsky, etc.) et de créateurs en art vidéo (Viola, Theys).

     Cet ouvrage a été coordonné par des membres du Groupe de recherche Cinespi de l'université catholique de Louvain : Arnaud Join-Lambert, professeur à la faculté de théologie, Serge Goriely, docteur en lettre et chargé de cours au Centre d'étude théâtrale, et Sébastien Fevry, docteur en sciences de la communication, chargé de cours invité à l'École de communication et professeur à l'Institut des arts de diffusion (G&D).
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD