Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Magies secrètes

Hervé JUBERT

Première parution : Paris, France : Le Pré aux clercs, collection Pandore, novembre 2012
Cycle : Georges Beauregard vol. 1 


Illustration de Benjamin CARRÉ

Le PRÉ AUX CLERCS (Paris, France), coll. Pandore
Dépôt légal : novembre 2012
Première édition
Roman, 336 pages, catégorie / prix : 16 €
ISBN : 978-2-84228-487-9



Quatrième de couverture
     L’empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques qui trouvent refuge dans l’hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir. Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n’est à l’abri. Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

     Hervé Jubert, né en 1970, écrivain reconnu de l’imaginaire, est un spécialiste du récit fantastique et historique. Sa trilogie Morgenstern a été traduite en plusieurs langues et publiée aux États-Unis.

     LA COLLECTION PANDORE
     « Quête, romance, combats, sensualité, humour et suspense, la boîte de Pandore contient bien des charmes. Vous êtes maintenant devant la boîte. Il ne vous reste qu'à l'ouvrir... » Xavier Mauméjean, directeur de collection
Critiques
     Le Pré aux Clercs inaugure une collection de fantasy Young Adults (on en manquait, ça tombe bien...) avec trois titres dont un d’Hervé Jubert que je choisis bien sûr. Je ne suis pas déçue car « Magies secrètes » c’est du Jubert pur jus, c'est-à-dire un univers original, inventif, des personnages bien campés et une intrigue qui foisonne (un peu beaucoup d’ailleurs, soyez attentifs).

     Un univers XIXe siècle et urbain, comme il se doit, tellement référencé qu’on pourrait invoquer un Second Empire version féérique, mâtiné de steampunk. Ne cherchons cependant pas à définir car le mélange des genres fait le charme et l’intérêt du roman. Jubert invente un nouveau détective de l’étrange, rien moins que Georges Hercule Bélisaire Beauregard, ça en impose, mais pourtant, c’est un enfant trouvé. Le jeune homme, la vingtaine, est ingénieur-mage au service du ministère des Affaires étranges, chargé de réparer les dégâts causés par le progrès à la Féérie. Car oui, tout allait bien à Sequana avant l’arrivée au pouvoir d’un certain Napoléon III Obéron III qui avec l’aide de son baron Haussmann Hoffmann décide de grands travaux en vue officiellement d’assainir la capitale. Rien ne va plus chez les féériques et l’hôtel Beauregard, qui accueille les sans-domicile féériques, ne désemplit plus. Beauregard découvre même la jeune Jeanne, au bord d’un puits, et fait d’elle son apprentie.

     Plusieurs intrigues se nouent dès lors, pas toujours clairement à mes yeux, mais dans une ambiance qui fait oublier le fouillis narratif. Toujours est-il que Beauregard cherche qui a pu enlever le neveu d’Obéron III et quelle entité maléfique sème la panique en féérie, figeant les tableaux vivants, usurpant les identités au point de s’approprier des visages. Car tout est masque en Féérie. Beauregard lui-même ne sait pas qui il est et s’étonne de se mettre à rêver pour la première fois.

     Ce que j’apprécie particulièrement, c’est le fourmillement de références littéraires, artistiques, historiques, toutes adaptées à l’univers mis en place mais largement reconnaissables. J’ai par exemple beaucoup apprécié l’utilisation du mystère entourant la mort de Gérard de Nerval.
     Jubert va encore plus loin dans cet opus en utilisant abondamment les notes de bas de page. Celles-ci sont censées expliquer une allusion or ici, par un procédé réjouissant et humoristique, elles ajoutent en cocasserie et en loufoquerie par des évocations tout à fait sibyllines pour la plupart. Par l’accumulation de petits détails et d’anecdotes, elles permettent aussi de donner vie à Sequana.

     C’est réjouissant, pétillant, débordant : j’en reprends !

Sandrine BRUGOT MAILLARD
Critique déjà parue sur ce site
Parution sur nooSFere : 13/12/2012 Mes Imaginaires
Mise en ligne le : 21/1/2013

Prix obtenus
Grand Prix de l'Imaginaire, Roman jeunesse francophone, 2013


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80918 livres, 95982 photos de couvertures, 76980 quatrièmes.
9457 critiques, 43956 intervenant·e·s, 1678 photographies, 3797 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.