Michelle Rowen est connue des amateurs français de bit-lit pour sa série Sarah Dearly, une jeune femme transformée malgré elle en vampire et qui affronte son sort sans se départir de sa blonde attitude. Cette série, très décalée, se distingue par un ton humoristique contenant une bonne dose de chick-lit.
Second cycle de cette auteure publié aux éditions Milady, Belladone prend résolument un autre chemin. Il n'est d'ailleurs pas certain que les fans de la première heure se retrouvent dans ce nouvel univers. Le style de Nuit de Sang, plutôt dépouillé, rend le récit très efficace. Le scénario, digne d'un film d'action, enchaine rebondissements, secrets dévoilés et trahisons sur fond de chasse aux vampires.
Il est juste dommage que l'auteure n'ait pas plus étoffé son contenu. Certaines scènes arrivent bien trop vite et le lecteur n'a pas forcement le temps de s'approprier les personnages secondaires. Cela diminue quelque peu l'intensité dramatique de l'instant. Enfin, la multiplication des retournements de situation — sensée visiblement mettre à mal la vision manichéenne des héros — rend la seconde partie de l'histoire parfois brouillonne et précipitée.
Si l'humour n'est pas absent, les nombreux évènements qui malmènent notre héroïne — prise d'otage, empoisonnement puis enlèvement — ne prêtent pas franchement à la détente. Jillian n'a pas hérité, comme ses consœurs, d'une conversation brillant par ses réparties piquantes et impertinentes. En revanche, même totalement dépassée par la situation, elle sait faire preuve d'un bon sens très terre-à-terre et de débrouillardise dans l'adversité. Certes, nous ne sommes pas en présence d'une superwoman, mais l'humanité de ses réactions rend Jill plus proche de nous.
De même, son ravisseur, Declan, n'a rien d'un jeune premier charismatique. L'homme de main, soumis chimiquement aux ordres d'une organisation gouvernementale, pratique le contrôle à l'extrême et ne remet jamais en question ses consignes. Sa prise de conscience et son évolution au contact de son charmant otage font parties intégrantes du plaisir de cette lecture.
En conclusion, Michelle Rowen a encore une fois su se démarquer de ses pairs en choisissant de donner vie à une héroïne différente. Malgré quelques petits défauts, ce premier tome ouvre d'intéressantes perspectives pour les suivants.
Nathalie TELL
Première parution : 27/10/2012 nooSFere