Depuis plus d'un siècle, les vampires sont omniprésents dans la littérature et le cinéma fantastiques, et ils séduisent un public si nombreux et si diversifié qu'on peut parler aujourd'hui d'un véritable mythe des temps modernes.
Mais quelles sont les origines de ce personnage, dans le folklore et dans les croyances, et pourquoi ce succès jamais démenti depuis Dracula ? Qu'est-ce qu'un vampire, au juste, d'où vient-il et par où est-il entré, si intimement, dans nos fictions ? Comment se fait-il enfin que, dans un monde si rationaliste, il fascine encore et toujours ?
Grâce à une érudition sans failles et des analyses lumineuses, cet ouvrage renouvelle notre connaissance du plus célèbre mythe de la modernité.
Jean Marigny est professeur émérite de l'université Stendhal-Grenoble 3 (littérature anglaise et américaine) où il a fondé le Groupe d'études et de recherches sur le fantastique. Il a notamment publié Sang pour sang, le Réveil des vampires et Le Vampire dans la littérature du XXe siècle ainsi que des anthologies, des ouvrages collectifs et de nombreux articles.
La collection « 50 questions » propose des ouvrages concernant la littérature et les arts qui ont la double ambition d'être de véritables essais en même temps que des instruments d'information et de réflexion.