Roland ERNOULD Première parution : Paris, France : L'Harmattan, 2007
L'HARMATTAN
(Paris, France), coll. Critiques littéraires Date de parution : 1er avril 2007 Dépôt légal : 2007 Première édition Étude d'une œuvre, 448 pages, catégorie / prix : 31,00 € ISBN : 978-2-296-02997-2 Format : 15,5 x 24,0 cm❌ Genre : Fantastique
Le livre existe en format numérique (ISBN : 978-2-296-17003-2) au prix de 24,99 €.
Quatrième de couverture
Cet ouvrage est issu du désir de rendre justice à la variété, à la richesse et à la complexité d’un auteur qui a su refléter l’esprit de son temps tout en créant une œuvre profondément originale. Elle est porteuse d’un sens historique puisqu’elle se trouve à la jonction de deux mentalités : celle de la société paysanne, majoritaire en France au début du siècle dernier, et celle des habitants de Paris au moment où se rénovait le quartier des Halles après la Seconde Guerre. Seignolle est le témoin des superstitions des uns et des autres, et des drames qui en résultent. De manière regrettable cependant, on a catalogué Seignolle comme auteur du terroir, défenseur des traditions campagnardes en voie de disparition.
Derrière cette image, Seignolle est resté un inconnu. Quelles sont les raisons profondes qui l’ont conduit à imposer ainsi une image qui ne mettait en valeur que certaines facettes de lui-même, alors qu’il est tout autant le reflet de son temps que celui du passé, ce qu’il veut paraître ? Il a vécu intensément son présent. Pourquoi a-t-il laissé dans l’ombre des aspects de sa personnalité qui auraient pu expliquer ses comportements, et qui sont essentiels pour bien comprendre ce soin qu’il a consacré à ne se présenter que des images choisies ? Quelle blessure profonde ne veut pas guérir en cet homme, qui pourrait justifier cette attention minutieuse qu’il porte à sa mise en scène ? Maintenant qu’il se confie, quoique avec réserve et prudence, le critique peut commencer à comprendre le rôle joué par ces incompréhensions familiales si importantes dans la jeunesse, restées ou ignorées, ou ces refus d’écoute littéraire, qui ont fait que Seignolle a dû prendre des masques pour se faire un nom et enchanter son monde à sa manière.
Professeur de psychopédagogie, agrégé de philosophie, R. ERNOULD consacre actuellement sa réflexion aux littératures de l’imaginaire. Il s’est intéressé plus particulièrement à l’Américain Stephen King, à l’Italien Valerio Evangelisti et actuellement au Français Claude Seignolle. Il a consacré plusieurs ouvrages à ces auteurs.