LE CHAT ROUGE
, coll. Pourpre et Or Dépôt légal : 2ème trimestre 2011 Recueil de nouvelles, 198 pages, catégorie / prix : 20 € ISBN : 978-2-916202-10-5 ✅
Quatrième de couverture
Au menu de ce recueil de nouvelles : un professeur dément, deux vieilles à moustaches, un perroquet pluriséculaire, un paradis créé par deux sorcières noires, quelques aliénés, deux portraits qui ne peuvent pas se voir en peinture, une Ondine prisonnière d'un miroir, d'effroyables secrets, et bien d'autres diableries tout aussi poivrées.
Le Coin des fous (1921) porte bien son titre. Il oscille, en effet, entre folie et fantastique. A cet égard, le livre est un pur spécimen fin de siècle. C'est un réservoir de nouvelles à chute, et une mine à frissons...
Jean Richepin (1849-1926), né en Algérie, laisse une œuvre immense.
Taillé en Hercule, basané, docker, SDF, acteur, journaliste, pugiliste, normalien, amant de Sarah Bernhardt, poète, aventurier, patriote, athée furibard, libertaire, hurluberlu au Chat Noir, académicien, latiniste accompli, père de famille, fantastiqueur, dramaturge... Le fameux poète de La Chanson des Gueux fut tout cela, et bien plus.
Inédit. Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
6 - Les Deux portraits, pages 57 à 62, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Les Chefs-d'œuvre du crime (CLUB DES AMIS DU LIVRE, 0) - in Les Chefs-d'œuvre du crime (MARABOUT - GÉRARD, 1966) Première parution en 1921 (non référencée dans nooSFere).