Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Ravin du chamelier

Ahmad ABOUKHNEGAR

Titre original : Khawr al-jammâl, 2008   ISFDB
Traduction de Khaled OSMAN
Illustration de Tilly WILLIS

ACTES SUD (Arles, France), coll. Les Littératures contemporaines
Date de parution : 4 mai 2012
Dépôt légal : mai 2012, Achevé d'imprimer : avril 2012
Première édition
Roman, 208 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-330-00590-0
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Fantastique

Sous-collection Sindbad.


Quatrième de couverture
Mourant de soif, une caravane bédouine erre dans le désert : son guide, le sage de la tribu, a confié à son fils la garde du chameau "porteur d'eau", mais celui-ci, profitant d'un moment d'inattention du garçon, disparaît dans la nature. Quelques jours plus tard, comme par miracle, la caravane se retrouve dans un ravin à la végétation luxuriante où elle s'approvisionne en eau avant de poursuivre son chemin.
   Cependant, pour le punir, ou peut-être pour lui permettre de se racheter, le cheikh oblige son fils à rester sur place en compagnie d'une chamelle blessée... Ainsi commence, telle que la rapportent les anciens, la légende du chamelier : son mariage avec la fille du berger enlevé par les djinns, l'aménagement par ses soins du ravin et, surtout, son engagement de bon voisinage avec le peuple des serpents.
   Le réalisme fantastique d'Aboukhnegar se situe au croisement de trois traditions : la mythologie de l'Egypte ancienne, les légendes bibliques et leurs prolongements coraniques, l'étrange et le merveilleux arabo-musulmans. Aussi ce roman peut-il se lire à la fois comme un conte populaire et comme une fable philosophique sur le péché originel, la chute et l'impossible rédemption.
 
Ahmad Aboukhnegar est né en 1967 dans un petit village près d'Assouan (au sud de l'Egypte), où il vit actuellement. Il a publié une quinzaine de livres : recueils de nouvelles, pièces de théâtre, romans et essais. Il a obtenu, en 2000, le prix d'Etat d'encouragement pour son premier roman, Le Hameau des loups, et, en 2008, le prix de la Fondation Sawirès pour son recueil de nouvelles La Séduction du mal.
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87299 livres, 112256 photos de couvertures, 83735 quatrièmes.
10815 critiques, 47167 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD