Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Stan Lee - Homère du XXe siècle

Jean-Marc LAINÉ



Illustration de Sébastien HAYEZ

LES MOUTONS ÉLECTRIQUES , coll. La Bibliothèque des miroirs - BD n° 9
Dépôt légal : février 2013
Première édition
Etude d'une oeuvre, 244 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 978-2-36183-075-5   



    Quatrième de couverture    
     S’il fallait une preuve que le monde des super-héros Marvel est un univers partagé, il conviendrait de citer ce papy chétif aux grandes lunettes de soleil qui, déguisé en vendeur de sandwich, en facteur new-yorkais ou en général de l’armée américaine, hante les adaptations sur grand écran, des X-Men aux Avengers. Qui est ce vieillard à l’accent traînant, qui est partout à la fois, qu’on montre du doigt avec un sourire de connivence, et dont on attend l’apparition avec impatience ? Simple. C’est Stan Lee.

     Co-créateur du panthéon Marvel dans lequel s’agitent avec le succès que l’on sait les X-Men, Iron-Man, Spider-Man ou les Avengers, Stan Lee est aujourd’hui une figure reconnue de la culture populaire. Ses interviews paraissent dans les magazines télé, les maximes de ses personnages sont citées dans les chroniques radio. Et pourtant, la réputation de Stan Lee a été entachée de nombreuses polémiques. Il a été dit qu’il n’est pas l’auteur des scénarios qu’il a signés, qu’il n’a rien inventé, que ses collaborateurs, au premier rang desquels Jack Kirby ou Steve Ditko, ont tout créé à sa place. Figure médiatique qui navigue dans les eaux troubles d’Hollywood, Stan Lee est aujourd’hui un producteur fortuné qui vit sur la gloire de ses créations de jadis, et dont les dernières inventions, de Ravage 2099 et Stripperella à Soldier Zero ou Mighty 7, n’ont jamais connu que des succès d’estime.

     Qu’en est-il de cet amateur de bons mots et de titres ronflants ? N’est-il qu’un excellent vendeur qui s’est trouvé au bon moment dans la bonne maison d’édition ? Ou demeure-t-il un auteur aux techniques littéraires éprouvées et aux thématiques récurrentes ? L’univers Marvel ne lui doit-il qu’un vernis de modernité, ou bien une réelle identité ?

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70021 livres, 79569 photos de couvertures, 65164 quatrièmes.
8418 critiques, 37322 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3721 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.