« Je l'avais enfin retrtouvée. Elle dormait joue contre la vitre, ou plutôt contre le rideau jaune tiré sur la vitre. Je m'assis en face d'elle. (...) Sur la banquette, à côté de Mrs Vandyke, la couverture d'un des romans de son père me montra leur ressemblance. Elle et Rijman avaient le même visage. Quand elle se réveilla, je constatai qu'elle tenait aussi de Rijman ses yeux d'oiseau, noirs, ou d'un brun sombre. »
Une cérémonie secrète : tel semble être le colloque qui réunit à Berlin plusieurs éminents spécialistes de l'écrivain Boris Rijman. Auteur mythique, caché, maléfique... Ceux qui l'ont rencontré n'en parlent guère et semblent porter au fond d'eux-mêmes une terrible vérité. C'est le cas de Zimmer, son traducteur, de Peter Mart, l'organisateur du colloque, de Berstein, son mécène, de Molnar, son éditeur, ou encore de sa fille, Mrs Vandyke. Ceux qui ne le savent pas ne tardent pas à l'apprendre. Rijman est là, dans Berlin. Ses apparitions se multiplient, semant le trouble dans les esprits. Mais qui est donc Rijman ? Un génie déséquilibré, une hallucination collective, un diable ? Dans la nuit de Berlin, secouée de violentes émeutes, chacun cherche sa réponse à l'obsédante question... Zimmer manque d'y perdre la vie, tout au moins la raison. Plus pragmatique, Peter Mart tente d'élucider les mystères de sa présence. Quant à la fille de l'écrivain. Mrs Vandyke, elle sait qu'il ne lui reste qu'une chose à faire : affronter seule le monstre, en finir avec lui, d'une façon ou d'une autre.
Fantastique, ténébreux, violence souterraine : il émane d'Au bord d'un lent fleuve noir une grande puissance d'envoûtement. Anne-Sylvie Salzman est née en 1963 et signe là son premier toman. Elle est également traductrice.