Seconde partie de Belladone, le récit de Soif de sang démarre quinze jours après la fin de Nuit de sang. Jillian et Declan se sont enfuis du complexe scientifique et ont mis la fille de Matthias — le roi des vampires — à l'abri. Il reste quelques semaines avant que Jillian meure du poison inoculé par les scientifiques, faisant d'elle l'arme ultime pour tuer les vampires. Noah, resté sur place, n'a toujours rien trouvé qui puisse la sauver. La situation se complique quand Declan s'aperçoit que, malgré le nouveau sérum qui devait tenir ses instincts de dhampire, il devient peu à peu sensible au parfum de belladone dégagé par la jeune femme. Celui-ci déclenche d'incontrôlables montées de violence qui les laissent tous les deux démunis. Commence alors une quête folle et désespérée à la recherche d'un miracle...
Plongé dès les premières pages dans une intrigue complexe, le lecteur a intérêt à faire provision d'oxygène, car rebondissements et revirements s'enchaînent sans temps mort. Le rythme demeure soutenu du début à la fin, et l'héroïne se retrouve ballottée d'une situation à une autre sans aucune prise sur ce qui lui arrive. Hélas, le trop est parfois l'ennemi du bien. Michelle Rowen semble ne pas savoir quelle direction donner à son roman et les essayer toutes avant de changer d'avis. Même si nous accédons aux réponses que nous attendons, l'ensemble laisse une impression de foisonnement qui n'est pas vraiment désagréable — au même titre qu'un film d'action — , mais peut finir par lasser le lecteur en attente d'un peu plus de contenu.
L'évolution très sombre de Declan surprend agréablement, de même que le retour de Matthias, qu'on pensait définitivement éliminé. Alors que le premier vire bad boy en un temps record, le charisme et la roublardise du second nous amènent parfois à souhaiter qu'il devienne le personnage principal. Entre ces deux là, notre cœur balance autant que celui de Jillian. Enfin, les grands moments d'introspection qu'affectionne notre héroïne sont contrebalancés par la présence plus constante des personnages secondaires. Cela relance régulièrement l'attention du lecteur et permet des échanges chargés d'émotion.
Plus abouti que le premier opus, Soif de sang est une suite qui devrait plaire aux fans.
Nathalie TELL
Première parution : 28/4/2013 nooSFere