Attention !
Histoire à ne pas lire la nuit...
*
(Rabats de couverture :)
« L'épouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. »
Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver des gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...
Joseph Delaney vit avec sa femme en Angleterre, dans le Lancashire. Il a trois enfants et quatre petits-enfants. Sa maison est située sur le territoire des gobelins. Dans son village, l'un deux, surnommé le Frappeur, est enterré sous l'escalier d'une maison, près de l'église. Croyez-le ou non, la maison hantée décrite dans le livre ressemble à celle où, enfant, Joseph habitait. Il était tourmenté par un cauchemar récurrent : il se voyait assis sur le tapis, dans la salle de séjour, tandis que sa mère tricotait. Soudain, le froid envahissait la pièce, et une ombre montait de la cave à charbon, le saisissait et l'emportait dans les profondeurs obscures du sous-sol. Le plus effrayant, c'est que... ses frères faisaient le même cauchemar ! Depuis, la maison a été détruite, et Jospeh n'a jamais pu y retourner.