Enlevée, second volet de la série Waynest, reprend l'histoire quelques mois après la fin des évènements de Traquée. Ayant résolu une sombre affaire pour la communauté surnaturelle — en évitant à tous un sort funeste — , Shiarra profite de sa notoriété nouvellement acquise pour faire fonctionner son agence de détectives. Par ses actes, Shaz, son ex-loup-garou, a su reconquérir son cœur et elle évite consciencieusement Alec Royce, le vampire qui a réussit à la lier, contre son gré, par contrat. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin ! Quand Jack, l'un des membres des White Hats — un groupuscule extrémiste qui chasse les Autres — la menace d'une arme pour qu'elle les rejoigne, la jeune femme découvre qu'elle est devenue l'objet d'une discorde entre Alec Royce et Max Carlyle, un autre maître vampire, car elle a tué l'un des enfants du second dans le premier tome. Pressée d'éviter de nouveaux ennuis, elle se résout à faire appel à Alec. Alors que Shiarra ne souhaitait plus se mêler des affaires des Autres, la voici plongée jusqu'au cou dans les problèmes !
Prévenante envers ses lecteurs, Jess Haines pense à rappeler, dans les deux premiers chapitres, plusieurs informations charnières. Certains apprécieront cette attention avant de s'immerger dans la nouvelle intrigue, les autres seront rassurés de savoir que le style de l'auteur devient plus dynamique par la suite. Même si le récit ne garde pas toujours un rythme soutenu, il est parfaitement équilibré entre le côté introspectif de l'héroïne, les scènes d'action et les moments décisifs qui bouleversent complètement la donne. De plus, servie par des situations dramatiques décrites de manière réaliste et crue, l'atmosphère de cette saga demeure bien plus sombre et plus oppressante que les habituelles séries de bit-lit qui capitalisent généralement sur la causticité et le sale caractère de leur héroïne.
Devenue l'enjeu d'une lutte personnelle entre deux très vieux vampires — Alec Royce et Max Carlyle — , Shiarra devra encore une fois se débrouiller avec les moyens du bord pour conserver son libre arbitre. Plus astucieuse que superwoman, cette héroïne ne possède que son bon sens — et une ceinture hantée par l'esprit d'un Chasseur — pour régler ses problèmes. Exit la surenchère de nouveaux pouvoirs que pratiquent certains auteurs de bit-lit et qui sert, en fait, de palliatif à un déficit de scénario, le récit repose ici sur une intrigue simple, mais efficace. Miss Haines démontre qu'il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes pour proposer un agréable moment de lecture d'autant que le suspense est ainsi bien plus palpable.
Comme ses amis, Sara et Arnold, ont pris des vacances romantiques, Shiarra se retrouve moins entourée que dans le premier opus et Miss Haines ne voit visiblement aucun inconvénient à maltraiter son personnage principal. Confrontée plus longuement aux Whites Hats et aux vampires, la demoiselle affronte ses peurs et de découvre que les Autres, comme les Chasseurs, peuvent devenir de bons alliés de circonstance. Très progressivement, Jess Haines plonge son héroïne au cœur d'un monde qu'elle évite habituellement. L'évolution du regard de Shiarra sur la population paranormale réoriente le récit vers de nouvelles perspectives et remet en cause les fondements posés dans le premier tome. C'est une excellente méthode pour garder l'intérêt du lecteur qui ne pourra pas manquer de s'interroger sur le futur de certaines relations...
Moins ostentatoire et plus originale que bien des cycles de bit-lit qui se révèlent régulièrement n'être que de jolies copies de sagas incontournables, les aventures de Shiarra méritent que l'on se laisse tenter.
Nathalie TELL
Première parution : 15/6/2013 nooSFere