Dans La tempête de l'Archange, cinquième tome de la série Chasseuse de vampires, Nalini Singh s'intéresse à l'ange Jason, maître-espion de l'Archange Raphael et membre des Sept, sa garde rapprochée.
Quand Eris, le mari de Neha — l'Archange de l'Inde — est découvert sauvagement assassiné, Raphael dépêche Jason, son fidèle allié, afin de résoudre le mystère de ce meurtre et éviter que l'Immortelle âgée de trois mille ans ne sombre dans une folie destructrice. Pour être accueilli au cœur du territoire indien, le maître-espion est contraint à un serment de sang avec Mahiya, fruit des amours adultères d'Eris qui lui valut d'être confiné, par sa propre femme, dans une prison dorée pendant près de trois cents ans.
Quels jeux de pouvoirs, Neha a-t-elle en tête pour accepter aussi facilement la venue de Jason et lui offrir en gage de protection cette femme dont l'existence est, pour elle, un affront perpétuel ?
Ce tome suit chronologiquement l'histoire de Dmitri et d'Honor, racontée précédemment dans La lame de l'Archange. Débutant sur le mariage du couple, Nalini Singh n'oublie pas de nous donner des nouvelles de nos tourtereaux, et bien sûr du tout premier duo Raphael/Elena, en intercalant dans le présent récit des chapitres qui leurs sont exclusivement consacrés. Avec ce procédé, l'auteur sait parfaitement répondre aux attentes des amateurs de cycles dont l'un des plaisirs consiste à retrouver les personnages des tomes précédents et à continuer de les voir évoluer même si ce n'est qu'au second plan.
Présent dès le début de la série, mais toujours évoqué en demi-teinte, Jason, l'ange aux ailes de nuit, est passé maître dans l'art du camouflage. Ses pouvoirs et son réseau lui permettent d'œuvrer en toute quiétude dans l'ombre. Cet être secret et solitaire possède une honnêteté brutale qui n'a d'égale que le tranchant de sa lame. Mahiya, handicapée par son hérédité, ne doit sa survie qu'à sa compétence à afficher une image lisse en toutes circonstances et à se fondre dans la masse des courtisans de la cour de Neha, sa tante. Pour le plus grand plaisir des romantiques, le maître-espion saura voir à travers les apparences et apprécier à sa juste valeur la douceur et le caractère inflexible et droit de la demoiselle. Et, comme tous les personnages de Miss Singh, ces deux-là sont à fleur de peau, au bord du précipice, et nous livrent petit à petit les blessures de leur enfance.
Les non-dits et les demi-mots échangés par ce couple d'écorchés vifs composent une histoire d'amour qui s'émancipe des traditionnels serments que se font les amants dans la passion de l'instant. Jamais Nalini Singh ne pourra être accusée de produire des romances dégoulinantes de guimauve ! Mais, alors que les aventures de Dmitri et d'Honor étaient très sensuelles, marquées par une écriture au style visuel mettant en images les fragrances que le vampire émettait pour séduire sa promise, le présent récit est plus sobre, à la limite de la froideur. L'auteur réserve son talent aux descriptions chatoyantes et enchanteresses des tissus, des paysages et des palais de l'Inde du territoire de Neha. Ce côté clair/obscur, entre une histoire d'amour dénuée de fioritures et l'environnement brillant dans lequel évolue les protagonistes, marque parfaitement la dissonance entre le caractère secret des deux héros et leur obligation de jouer le jeu du paraître social.
Moins concentré sur le développement des sentiments du couple que dans ces précédents tomes, Miss Singh laisse une place plus importante à l'enquête. Poursuivant le fil rouge d'une intrigue présente dans l'ensemble du cycle, les évènements captivent très facilement l'intérêt des lecteurs avides d'en apprendre plus sur une situation porteuse de changement qui se dessine depuis le début de la saga.
Comme à son habitude, l'auteur développe un univers très dense et raconte successivement plusieurs destins qui s'entrecroisent et se répondent. C'est un vrai bonheur ! Avec un roman de Nalini Singh, impossible de s'ennuyer !
Nathalie TELL
Première parution : 27/5/2013 nooSFere