ACTES SUD
(Arles, France) Dépôt légal : juin 1991, Achevé d'imprimer : mai 1991 Première édition Recueil de nouvelles, 240 pages, catégorie / prix : 135 FF ISBN : 2-86869-618-X Format : 11,5 x 21,8 cm✅
Photographie (de Jacques Girard) d'un détail de "Le Géant Enceladus", Fontaine Sculptée par Gaspard Marsy, Versailles.
Tel ce scientifique qu'un voyage d'études a conduit à l'Ouest, qui rêve d'exil et s'enivre de liberté en admirant les fontaines de Versailles, les héros de ces récits sont épris de dissidence. Mais en vérité, leur Orsinie natale n'est d'aucun lieu, d'aucune époque. Moyenâgeuse et totalitaire, elle semble un territoire sédimenté par la mémoire de l'Europe centrale. Ursula Le Guin donne à ce « pays » valeur de métaphore. Les personnages qu'elle met en scène sont des solitaires en quête de grandeur, qui affrontent les coercitions de leur temps pour faire mentir les évidences de leur destin. Aux lisières du fantastique et de l'histoire, c'est donc à une réflexion sur l'humanisme, la loi et la transgression que nous invite la romancière américaine.
Ursula Le Guin, née en Californie en 1929, s'est imposée en France avec des oeuvres de science-fiction maintes fois rééditées en collection de poche. Actes Sud a déjà publié Loin, très loin de tout (1984), Le commencement de nulle Part (1989) et Malafrena (1990). Egalement à paraître : La vallée de léternel retour.