Premier cycle inédit dans la collection Crimson chez Panini Books, Les fils de la pleine Lune se déroule dans un univers où les loups-garous ont fait leur coming out. Seuls les mâles possèdent le gène, mais les familles sont organisées en différents clans mixtes dirigés par des Rhos. En enquêtant sur une série de meurtres impliquant visiblement les lupins, l'inspectrice de police Lily Yu va devoir collaborer avec Rule Turner, le Lu Nuncio, béta du clan Nokolaï. Porte-parole de son peuple devant les institutions gouvernementales, celui-ci utilise sa notoriété pour accompagner la jeune femme dans son enquête, sous couvert de l'éclairer sur sa culture. Ayant reconnu en elle son âme sœur, Rule met tout en œuvre pour se rapprocher de l'inspectrice et la protéger, au grand dam de la demoiselle, farouchement indépendante et surtout fondamentalement rationnelle. Mais quand l'enquête se complique, le duo va apprendre à fonctionner sur la même longueur d'onde.
Contrairement à beaucoup de romans récents relevant de la bit-lit, le récit n'est pas raconté à la première personne, mais possède une narration externe. Moins centrée sur l'héroïne, l'intrigue se focalise tour à tour sur plusieurs protagonistes à des moments-clés. Le lecteur est donc plus informé que Lily sur l'enquête. Comme Eileen Wilks est très prolixe dans la création des personnages, il est bien plus facile ainsi de se familiariser avec tout ce petit monde. En revanche, l'effet suspense souffre d'un manque de spontanéité. Avec tous les indices qui nous sont apportés, nous sommes moins surpris. Même si cela ne nuit pas à l'intérêt de l'histoire, l'ensemble possède un côté un peu académique — très ordonné et très structuré — et manque de la dynamique souvent mieux perçue dans les récits racontés à la première personne.
Heureusement, l'auteur propose un univers complexe très bien construit. Celui-ci intègre une mythologie particulièrement riche et soignée, impliquant quelques nouveautés par rapport aux parutions du même genre. Les peuples de la Souche — garous et autres espèces magiques par nature — coexistent avec les humains sans être forcement connus d'eux. Il existe aussi des sorciers et des personnes possédants un don en rapport avec la magie. L'héroïne, Lily, est une sensitive. Elle peut sentir la magie, mais celle-ci n'a aucune prise sur elle. La série de crimes intervient alors que le gouvernement réfléchit à un projet de loi sur la citoyenneté des espèces. Le pays demeure divisé et en but aux préjugés de toutes sortes. Une Grande Purge a eu lieu, près de 400 ans auparavant, pour éliminer les ensorceleurs — personnes pratiquant les sorts. Celle-ci a laissé des traces dans tous les domaines de la société actuelle. Les interactions entre les personnages, issus de différentes factions de la population, sont l'occasion pour l'auteur d'aborder la thématique politique et d'apporter tout en douceur moult informations sur les protagonistes. Cette avalanche de données nous fait régulièrement oublier l'enquête sur les meurtres. Celle-ci passe au second plan avec la mise en perspective d'un complot plus vaste en lien avec notre duo.
Traitée avec une bonne dose d'humour, la rencontre de Rule et de Lily fait des étincelles. Les loups-garous sont réputés pour leur charisme et leurs multiples liaisons. Voici un constat assez peu engageant pour l'inspectrice Lily Yu, dont la rigueur morale va de pair avec une rationalité à toute épreuve. Imaginez un peu sa consternation quand celle-ci se rend compte qu'elle ne peut absolument pas maîtriser un lien d'âme sœur à la connotation quasi mystique qui l'unit à un loup-garou, une créature magique par essence. Leurs échanges sont empreints de drôlerie et on apprécie particulièrement que la demoiselle, avec son solide bon sens, ne tombe pas en pâmoison devant ce concentré de virilité brut. Les fans de la série télévisée Bones trouveront sûrement des similitudes avec le mode de fonctionnement du couple star Temperance Brennan/Seeley Booth composé d'une anthropologue posant un regard extrêmement rationnel sur le monde alors que son partenaire fonctionne plus à l'instinct. Aussi novice l'un que l'autre, Lily et Rule explorent ensemble les limites de leur situation et, égale à elle-même, notre détective ne rend pas les armes sans se battre.
En résumé, un univers bien construit et original, de l'humour et des personnages attachants : que demander de plus ?
Nathalie TELL
Première parution : 5/9/2013 nooSFere