Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Mort dans l'âme

Jeaniene FROST

Titre original : Once Burned, 2012   ISFDB
Cycle : Chasseuse de la nuit - le Prince des ténèbres vol. 1 

Traduction de Frédéric GRUT
Illustration de Anne-Claire PAYET

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : août 2013
Roman, 360 pages, catégorie / prix : 7,60 €
ISBN : 978-2-8112-0943-8

Photographie de couverture : (c) Shutterstock.


Quatrième de couverture
DANS L'UNIVERS DE LA CHASSEUSE DE LA NUIT...

     Leila dispose d’un pouvoir terrifiant : elle voit les secrets les plus sombres des gens qu’elle touche. Raison pour laquelle des créatures de la nuit l’enlèvent et la forcent à entrer en contact télépathique avec le plus célèbre vampire du monde. Lorsque Leila rencontre Vlad, la passion menace de les consumer... Mais un vieil ennemi de ce dernier rôde dans l’ombre, bien déterminé à les voir littéralement brûler.

« Un univers qui ne fait que s'améliorer au fur et à mesure qu'il s'étoffe. »
ALL THINGS URBAN FANTASY
Critiques
     Spin off du cycle Chasseuse de la nuit, La mort dans l'âme se déroule autour du couple Vlad/Leila. En raison de son don de voyance, la jeune femme est enlevée par un groupe de vampires. Elle doit localiser pour eux le suceur de sang le plus connu du grand public : rien de moins que Vlad Tepes, l'incontournable comte Dracula. Pressentant sa mort prochaine même si elle donne à ses ravisseurs ce qu'ils souhaitent, Leila n'hésite pas à s'allier à la créature qu'elle traque, au risque d'aggraver sa situation. Sauvant la jeune femme par opportunisme, Vlad voit en elle un moyen rapide et efficace de terrasser ses ennemis. En revanche, il n'avait pas prévu que la demoiselle se révélerait autant à son goût...

     Après avoir doté d'une compagne deux personnages secondaires de Chasseuse de la nuit, Jeaniene Frost s'attaque à un autre de ses vampires si charismatiques. Si, pour les histoires d'amour de Spade et de Mencheres, l'auteur a choisi une narration externe, dans le présent récit, elle donne de nouveau la parole à son héroïne. On retrouve avec plaisir la plume habituelle de miss Frost : de l'action parfaitement dosée, un rythme dynamique et fluide, de l'humour et, surtout, un duo atypique et accrocheur.
     Protagoniste peu sympathique — suite aux apparitions qu'il fait dans divers tomes de Chasseuse de la nuit — , Vlad n'a rien d'un jeune premier : arrogant, sans pitié et violent, il a gardé des pratiques d'un autre temps. Son surnom d'empaleur demeure d'actualité tant pour ses punitions que pour ses interrogatoires musclés, qu'il complète aussi en utilisant son aptitude pour la pyrokinésie : un hôte des plus chaleureux ! De son côté, le don de Leila attise les convoitises. D'une simple imposition de la main droite, elle découvre des informations permettant de localiser le possesseur d'un objet : un pouvoir très attractif pour détecter les vampires, généralement experts en dissimulation. En revanche, la jeune femme doit aussi vivre avec l'électricité qui s'accumule dans son corps et qu'elle transmet à tous ceux qui la touchent : un brin compliqué de se faire des amis quand on les électrocute parfois jusqu'à la mort... Heureusement, sa rencontre avec Max, un vampire artiste de cirque capable de l'approcher — l'électricité demeure moins mortelle pour son espèce — , lui a permis d'éviter l'isolement total en plus de lui apporter une carrière adaptée à sa situation. Rien à dire, la rencontre des deux héros semble plus que prédestinée !
     Le personnage de Leila fait preuve d'un solide sens pratique, d'un excellent instinct de survie et d'assez d'indépendance pour lui éviter le rôle de demoiselle en détresse, peu crédible en face d'un bad boy tel que Vlad. Peu enclin à la compassion, celui-ci pousse la jeune femme dans ses retranchements et l'aide à révéler ses pouvoirs. A l'inverse, celle-ci l'oblige à remettre en cause son mode de fonctionnement et son intransigeance. Si le vampire consent à quelques compromis, rassurez-vous, Jeaniene Frost possède assez de bon sens pour ne pas le transformer en guimauve dégoulinante de mièvrerie : on ne lui aurait pas pardonné ce faux pas ! De fait, laisser la narration à l'héroïne permet de garder un peu de mystère autour de ce vampire dont l'image pourrait souffrir, auprès des lecteurs, d'être trop dévoilée si elle ne correspond pas à ce qu'ils en attendent. Une stratégie qui paie et ne génère pas de frustration, car elle préserve aussi une bonne dose de suspense — même si on sait qu'ils finiront ensemble — quant à l'évolution du duo dans les prochains tomes.
     Côté intrigue, si la construction du couple occupe une place prépondérante dans le récit, l'enquête permet d'approfondir les informations sur les deux héros. Certes, la recherche de l'ennemi mystérieux de Vlad reste un thème classique, mais le scénario est très bien construit et parfaitement maîtrisé. Le roman se lit hélas trop rapidement...
     Bref, une histoire accrocheuse et un duo plein de promesses : jetez-vous dessus sans attendre !

Nathalie TELL
Première parution : 18/9/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112228 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD