Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Jalousie

J. R. WARD

Titre original : Envy, 2011
Cycle : Anges déchus  vol. 3 

Traduction de Marianne FERAUD
Illustration de Anne-Claire PAYET

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit
Dépôt légal : septembre 2013
Première édition
Roman, 504 pages, catégorie / prix : 8,20 €
ISBN : 978-2-8112-0937-7

Photographie de couverture : © Shutterstock.



Quatrième de couverture
7 PÉCHÉS CAPITAUX, 7 ÂMES.

     Jim Heron est capable du pire comme du meilleur.
     Ce qui lui vaut d’être choisi par les forces du bien et du mal pour décider du destin des Hommes. Sept âmes dans la balance, sept âmes à sauver ou à damner.
     Sa nouvelle mission : sauver l’âme du fils d’un tueur en série. L’inspecteur Thomas DelVecchio Jr., torturé par ses démons intérieurs, est soupçonné de meurtres.
     Assignée à sa surveillance, l’agent Sophia Reilly se sent de plus en plus attirée par cet homme au passé trouble.
     Plongés dans l’ultime bataille entre le bien et le mal, tous deux savent que l’ange déchu est leur dernier espoir contre la damnation éternelle.

« Fan de la Confrérie, libérez une étagère, car voici la nouvelle série dont vous ne pourrez plus vous passer. »
PUBLISHERS WEEKLY
Critiques
     Retour dans la petite ville de Caldwell pour ce troisième opus du cycle Anges déchus de J. R. Ward et nouvelle mission pour Jim Heron : sauver l'âme de Thomas DelVecchio, un inspecteur de police dont le père, célèbre tueur en série, est détenu dans le couloir de la mort. Mais la démone Divine a pris plusieurs coups d'avance et le policier se retrouve piégé dans un plan machiavélique mettant en péril sa carrière et sa santé mentale. L'intérêt que lui porte Sophie Reilly, agent de l'inspection générale des services, sera-t-il suffisant pour faire basculer la balance vers le Bien ?

     Entremêlant étroitement ses deux séries — La Confrérie de la dague noire et Anges déchus — J. R. Ward n'hésite pas à utiliser les mêmes décors et à impliquer ses personnages dans des situations communes, créant un univers partagé. La scène d'ouverture de Jalousie prend ainsi sa source dans L'amant déchainé — tome 9 de son premier cycle — où des vampires attaquent David Kroner, un tueur en série qui ose les déranger alors qu'ils vaquent à leurs petites affaires. Ils le laissent presque mort au pied d'un Thomas DelVecchio assommé violemment au moment de la bagarre. L'auteur nous avait déjà fait le coup en plaçant sa première héroïne, Marie-Terese, comme prostituée au Masque de fer, une boite de nuit tenue par nos amis suceurs de sang. Les fans naviguent donc en terrain connu et prendront très certainement plaisir à cet univers familier. Ils retrouveront ainsi l'inspecteur De La Cruz qui n'a franchement pas de chance avec ses binômes. Après avoir perdu Butch au profit de la Confrérie deux ans plus tôt — dans L'amant révélé, tome 4 de l'autre série — , son nouveau coéquipier DelVecchio devient suspect dans cette affaire d'agression.
     Côté romance, pas de bouleversement scénaristique en vue. Le policier est tiraillé entre ses démons personnels — a-t-il hérité de la perversion de son paternel ? — et ses sentiments naissants pour sa collègue Sophie Reilly. Celle-ci le tient à l'œil depuis sa possible implication dans le passage à tabac de David Kroner. Nos tourtereaux vont donc vivre une histoire compliquée et pleine de contretemps, mais assez classique puisque c'est l'un des ressorts répétitifs de ce cycle.
     En revanche, si miss Ward utilise le recyclage, elle développe un imaginaire très créatif et plein d'humour où la prise de risque paye. Point ici de chevalier blanc qui irradie de bonté et se sacrifie pour le bien de tous, les protagonistes d'Anges déchus possèdent tous une part d'ombre qui s'exprime plus que régulièrement. S'il ne fait aucun doute que l'histoire d'amour entre Thomas et Sophie sera menée à son terme malgré les chemins tortueux qu'elle emprunte, le devenir de Jim et de ses acolytes — Adrian et Eddie — reste sujet à caution. Ils ont beau posséder des ailes, aucun des trois ne peut être qualifié d'angélique et leurs actions encore moins ! C'est le destin de cette petite bande et celui de Divine, leur ennemie jurée, qui comportent le plus de suspens. Et on peut dire que celui-ci est savamment entretenu.
     L'obsession de Jim pour Sissy, une des victimes de la démone, ne connait pas de limite. Il met tout en œuvre pour enquêter au risque de fragiliser sa position et de sortir de son rôle dans le match qui oppose le Bien contre le Mal. L'intrigue est menée tambour battant et nous restons fébrilement en attente de prochaines révélations susceptibles de faire basculer l'histoire. Les personnages sont ballottés par les événements et la démone n'est pas plus épargnée que Jim et son équipe ou encore que notre quatuor d'Archanges hauts en couleur, postés en observateurs depuis le Paradis. Tout le monde en prend pour son matricule : un pur bonheur !
     Si l'humour demeure bien présent — comment ne pas sourire devant ce démon qui consulte un psy pour travailler sur ses tocs — , l'atmosphère se révèle plus sombre par rapport au début de la série. Certes, J. R. Ward propose de la romance, mais son univers se décline toujours dans un camaïeu plein de noirceur qui passe, ici, un degré supplémentaire. Le comportement de Jim s'avère régulièrement limite, voir dérangeant pour un agent œuvrant pour le Bien — on en plaindrait presque la pauvre Divine — , même s'il ne faut pas oublier qu'il conserve son libre arbitre et qu'il peut très bien basculer vers le côté obscur de la force...
     Bref, encore une fois miss Ward nous propose un roman d'excellente qualité. Incontournable et addictif !

Nathalie TELL
Première parution : 7/12/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74759 livres, 83875 photos de couvertures, 70449 quatrièmes.
8539 critiques, 40615 intervenant·e·s, 1575 photographies, 3739 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.