Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Croix de Sang

Faith HUNTER

Titre original : Blood Cross, 2010   ISFDB
Cycle : Jane Yellowrock  vol. 2 

Traduction de Camille DROUET
Traduction révisée par ZIBELINE & Co
Illustration de Cliff NIELSEN

PANINI BOOKS , coll. Crimson précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 2013
Roman, 480 pages, catégorie / prix : PB05
ISBN : 978-2-80943-131-5


Quatrième de couverture
« Je m'appelle jane Yellowrock. Je suis
une indienne Cherokee et la dernière de mon
espèce : une porteuse de peau capable de prendre
l'apparence de n'importe quel animal. Je gagne
ma vie en traquant et en éliminant les vampires.
Bienvenue sur mon terrain de chasse.» 

Le conseil des vampires de
la Nouvelle-Orléans a engagé Jane
pour chasser et tuer l’un des leurs.
Mais elle se rend vite compte que dans
une ville vieille de plusieurs millénaires,
les anciennes coutumes ont la vie dure.
Jamais elle n’aura été aussi proche
de découvrir l’origine
secrète des vampires.

Dans cette ville dévorée par les
vieilles rancunes et la magie noire,
Jane devra se battre pour protéger
ceux qu’elle aime et surtout pour
sauver sa propre peau.

Bienvenue à la Nouvelle-Orléans.
Critiques
     La croix de sang reprend le récit quelques jours près la fin des événements du premier tome. En exécutant un paria sanguinaire lors de son précédent contrat, Jane s'est attiré l'inimitié d'un des plus puissants vampires de La Nouvelle-Orléans. Pourtant, les rues de la ville ne sont pas plus sûres. Alors qu'une guerre des clans semble imminente, un suceur de sang laisse sa progéniture à peine transformée errer dans les quartiers dévastés par l'ouragan Katrina et tuer les habitants les plus démunis. Malgré le désaccord qui l'oppose à l'un de ses membres, le Conseil engage la jeune femme pour découvrir et éliminer le coupable. Et comme Molly — son amie sorcière — et ses enfants sont venus lui rendre visite, Jane va avoir fort à faire pour protéger ses proches des dangers qui rôdent sur son nouveau terrain de chasse.

     Grâce à la mise en place d'un univers bien maîtrisé et très dense dès le premier tome des aventures de Jane Yellowrock, la plume de Faith Hunter s'avère plus légère et plus dynamique dans le présent récit. Le texte gagne en fluidité en raison de l'espace plus important accordé aux échanges entre les personnages. En effet, alors que l'héroïne est présentée, au départ, comme un être solitaire, elle ne peut empêcher les autres protagonistes — Molly et ses enfants, la chamane Cherokee ou encore les différents membres des clans vampires — de s'insinuer dans sa vie et son quotidien. D'autant que, possédant un sens moral alimenté par sa relation avec Bête, Jane applique ses propres principes en protégeant tous ceux qu'elle considère comme lui appartenant : et voilà comment elle se retrouve dans les ennuis jusqu'au cou ! Déjà familier avec ce petit monde, on s'immerge facilement dans cette nouvelle aventure en retrouvant avec plaisir et intérêt toutes ces personnalités hautes en couleur.
     Construit comme le premier tome, la narration de La croix de sang se partage entre Jane, la porteuse de peau, et Bête, la femelle couguar avec laquelle elle cohabite. L'animal n'a rien perdu de son côté abrasif, ni de son mordant ! D'autant que le déséquilibre se crée entre les deux esprits avec l'approche de la pleine lune. Celle-ci exacerbe les désirs du félin qui prend régulièrement le contrôle sur sa colocataire. L'auteur inclut ainsi quelques scènes pimentées qui donneront aux lecteurs de jolies palpitations. Ce deuxième tome nous apporte l'occasion de mieux connaître l'origine de cet étrange duo. La plongée dans le passé de Jane, intense en émotion, provoque une diversion agréable par rapport à l'enquête minutieuse et complexe menée par la jeune femme et ses compagnons. La chamane va aider sa compatriote à se remémorer son enfance et fait surgir, parmi les souvenirs douloureux, la naissance atypique de la symbiose entre Jane et son couguar.
     En acceptant ce second contrat, la chasseuse de vamps' poursuit sa plongé au cœur du mystère de l'espèce vampirique. Courant plusieurs lièvres à la fois, Jane nous sert de guide à travers La Nouvelle-Orléans actuelle et son histoire revisitée. Les différentes intrigues se rejoignent et nous en apprenons ainsi un peu plus sur les vampires et les sorcières. La mythologie de nos amis suceurs de sang s'avère passionnante. L'origine de l'espèce, la création des nouveaux membres et le mode de fonctionnement des clans sont évoqués en détail. L'auteur ménage son suspense avec brio alors même qu'elle communique généreusement un certain nombre d'informations. Le soin que miss Hunter apporte à son univers ne peut que satisfaire les lecteurs plus curieux et les plus exigeants.
     Les amateurs de sensations fortes trouveront aussi leur compte. Les événements dramatiques rythment le récit et obligent Jane à surveiller perpétuellement ses arrières et à verser du sang plus que de raison. Même si les révélations sur le passé de la jeune femme et le regard que ses amis portent sur elle la rendent plus humaine, la guerrière ne demeure jamais bien loin. Le scénario fait ressortir une ambiance à fleur de peau et suscite un sentiment d'urgence qui incite le lecteur à découvrir la suite sans délai. Heureusement que l'auteur intègre quelques pauses bienvenues pour nous permettre de reprendre notre souffle !
     L'univers de miss Hunter est solidement construit et perpétuellement alimenté par de multiples détails qui donnent de la densité à l'ensemble. Intense en émotions et riche de nouvelles découvertes sur Jane et son entourage, La croix de sang confirme le potentiel créatif et original de la série. Impossible de passer à côté !

Nathalie TELL
Première parution : 28/9/2013 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112066 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD