Les éditions Armada se lancent dans la publication de livres pour la jeunesse. Pour démarrer, deux noms confirmés sont à l'affiche : Gudule et Claude Ecken, pour deux romans bien différents.
Le premier, signé Ecken, s'intitule Double ennemi : Xavier est un jeune garçon qui souhaite se lancer dans une carrière de sportif en apesanteur ; malheureusement pour lui, ses parents ne l'entendent pas de cette oreille, et souhaitent qu'il continue ses études. Xavier décide alors de se cloner pour aller s'entraîner tout en envoyant son double à l'école. Il fait donc appel à des trafiquants illégaux ; toutefois, il n'a pas bien mesuré l'impact que pourrait avoir un clone sur sa vie. Il lui faut veiller à ce qu'ils ne se croisent pas en présence de quiconque, gérer les incohérences d'emploi du temps ou vestimentaires, se mettre à niveau sur ce qu'a vécu son clone... Surtout que ce dernier commence à acquérir sa propre autonomie, et semble prêt à faire fi des précautions prises par Xavier.
Après un point de départ peu crédible (un garçon a suffisamment d'argent pour se payer un clone sur le marché noir, et réussit à dépenser tout son argent sans que ses parents s'en rendent compte), ce roman devient véritablement intéressant dès lors que Xavier est mis devant ses responsabilités : il doit gérer le fait d'avoir un clone et tout ce que ça implique comme complications dans la vie courante. Ecken s'ingénie ici à dresser une liste la plus complète possible de tous les problèmes potentiels, surtout pour un adolescent habitué à rencontrer pas mal de monde, et la vie de Xavier va vite ressembler à un casse-tête perpétuel... Tout en gérant les aspects matériels, l'auteur va subtilement suggérer les problématiques d'ordre humain et philosophiques du fait de cloner quelqu'un sans avoir réfléchi aux conséquences. Certes, le trait est forcé, parce que le double va vite révéler sa vraie nature, mais avant même cette révélation, Ecken sait avec une économie de moyens remarquable exposer la problématique et les dangers du clonage au jeune lectorat.
Changement radical de ton avec Le petit cirque, de Gudule : l'enchanteur Merlin s'est mis en tête de trouver celui qui deviendra le roi d'Angleterre. Aidé (enfin, c'est un bien grand mot) de la fée Viviane, puis de la magicienne Morgane, il va devoir, faute de candidats crédibles, quitter son époque et trouver au XIXe siècle un Arthur capable de retirer Excalibur de son rocher. On n'en dire pas plus, notamment sur l'identité de l'apprenti roi, pour ne pas déflorer la deuxième partie de ce livre, une comédie fort réjouissante, qui tient un certain nombre d'ingrédients qui font mouche : la loufoquerie de la situation, le mélange des époques et les télescopages qui en résultent fatalement, des personnages bien brossés et drolatiques, aux relations particulièrement chaotiques, et plusieurs idées astucieuses comme celle du cirque, justement.
Bref, ces deux courts romans se lisent avec plaisir, et inaugurent joliment cette nouvelle collection jeunesse chez Armada.
Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 23/11/2013 nooSFere