Gerry était pourtant sûr qu'il fallait remonter le ruisseau jusqu'à la source pour retrouver le chemin qui lui permettrait de rejoindre les autres.
Comment va-t-on accueillir le fait qu'il s'est perdu si stupidement ? Dans ses oreilles résonnent déjà le sreproches, les sarcasmes. Non, vraiment, cette fois, il n'a pas été à la hauteur.
Le ruisseau se dissimule de plus en plus sous la végétation.
Et voilà qu'il se divise en deux rus qui s'éloignent très vite l'un de l'autre ! Lequel suivre ? Avec quelle chance de retrouver la source ? Il n'y en a qu'une dans la mémoire de Gerry. Alors, il décide de faire confiance à l'étroit chemin de sable qui s'ouvre sur la droite. Tous les chemins conduisent quelque part, pense-t-il, et quelque part vaut mieux que nulle part.
Gerry a treize ans, et une seule passion : les insectes. Lorsque ses parents décident de l'envoyer chez les scouts pour le « sociabiliser », il est désespéré. Mais, finalement, l'épreuve tant redoutée n'est pas si terrible que ça. Et c'est avec le sourire que Gerry part au camp. Lors de sa totémisation, Gerry se perd et l'histoire bascule... de l'autre côté !