Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Baiser de la Nourrice

Christian CHAVASSIEUX




Jean-Pierre HUGUET , coll. Les Sœurs Océanes n° 7
Dépôt légal : décembre 2008
Première édition
Roman, 160 pages, catégorie / prix : 15 €
ISBN : 978-2-35575-045-8
Format : 10,2 x 21,0 cm  



    Quatrième de couverture    
     La Ville – la Ville toujours sombre – est noyée de brouillard et livrée aux barbares et aux chiens. Ses habitants se terrent. Mais qui sont les barbares et qui sont les chiens ? Dans la Ville, dont le tyran est un enfant, une monstrueuse mystification est à l’œuvre. Azert, petit fonctionnaire obnubilé par l’éclat de ses chaussures, est occupé à des tâches honorables. Son destin bascule après sa rencontre avec le Maître de la Ville et son ascension fulgurante le conduit à exécuter ses nouvelles tâches de tortionnaire avec la même application que ses précédentes fonctions.
     Christian Chavassieux revisite dans « Le Baiser de la Nourrice » le thème de la naissance du bourreau, à mi-chemin entre la théorie sadienne (« il avait pris le parti de jouir du mal fait aux autres ») et l’interrogation de Kafka : « pourquoi n’y aurait-il pas un bourreau qui sommeille en tout honorable fonctionnaire ? »
     Avec son écriture dense, parfois oppressante, parfois ponctuée d’humour noir, ce roman décline, dans une implacable logique de tragédie grecque, le rapport ô combien ambigu du plus commun des mortels à la mort et au pouvoir.
     Jean-Patrick Péju

     La collection « Les Sœurs Océanes », qui privilégie l’écriture poétique sous toutes ses formes, du texte versifié aux nouvelles en prose, favorisant l’innovation, l’originalité et le non-conformisme, est dirigée par Jean-Patrick Péju.

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 71552 livres, 82359 photos de couvertures, 66807 quatrièmes.
8476 critiques, 38470 intervenant·e·s, 1491 photographies, 3725 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.