Frank HERBERT Titre original : Dragon in the Sea / Under Pressure / 21st Century Sub, 1956 Première parution : Astounding Science Fiction, novembre 1955 à janvier 1956. En volume : Doubleday, février 1956ISFDB Traduction de Paul CHWAT
POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5520 Dépôt légal : mars 2014 Roman, 256 pages, catégorie / prix : 6,80 € ISBN : 978-2-266-25204-1 Format : 10,8 x 17,7 cm❌ Genre : Science-Fiction
Vider, sous la mer, des puits de pétrole dans une zone contrôlée par l'ennemi, puis ramener le butin aux États-Unis : une mission ultradangereuse, même pour un sous-marin aussi perfectionné. Mais le plus curieux dans cette affaire, c'est l'équipage : quatre hommes, pas un de plus. Dont un psychologue, « Long John » Ramsey.
Si les vingt missions précédentes ont échoué, cette fois grâce à l'appareil inventé par Ramsey – capable de déjouer les effets d'une psychose artificielle, l'arme secrète ennemie – le sous-marin est prêt à parer toutes les attaques.
Mais la menace vient-elle vraiment de l'extérieur ?
Qui dit Frank Herbert, le plus souvent, est en train de parler du roman Duneet de ses suites (ou bien de ses préludes produits par le fils, Brian Herbert, avec Kevin J. Anderson). La réédition toute récente de ces quatre romans « hors série », œuvres mineures certes, permet néanmoins un aperçu d'autres facettes d'un auteur assez complexe.
Le dragon sous la mer est en fait le tout premier roman signé par Herbert, paru en feuilleton dans les pages de la revue Astounding en 1955-56. Au milieu du XXIe siècle, les États-Unis se retrouvent encore en état de guerre. Afin de pallier un manque chronique de carburant, les Américains se voit obligés d'envoyer leurs sous-marins pour puiser du pétrole dans les réserves situées dans les plateaux continentaux des fonds océaniques contrôlés par l'ennemi. Des missions périlleuses mais toujours menées avec succès grâce à la supériorité technologique en matière de guerre sous-marine. Du moins jusqu'à cette série noire, avec la perte sans explication de vingt vaisseaux les uns après les autres. On soupçonne l'action d'agents ennemis hibernant parmi les membres des équipages, aidés en cela peut-être par un état de psychose collective provoquée par le stress. Mais cette fois-ci, on introduit à bord un psychologue qualifié, « Long John » Ramsay, armé d'un appareil capable de sonder les états d'esprit les plus profonds de ses frères en armes. C'est un thriller bien serré, même si le récit souffre ici et là de transitions un peu trop abruptes. Herbert fait preuve de beaucoup d'inventivité concernant les aspects techniques des opérations et ses descriptions des pressions subies par l'équipage et de la dynamique qui joue parmi ses membres, ainsi que l'interprétation psychanalytique qui l'accompagne (très inspirée par Jung), restent tout à fait pertinentes. [...] Voilà, quatre romans d'une qualité assez inégale, mais qui ont tous en commun une véritable capacité de provocation intellectuelle.