BAYARD
(Montrouge, France) Dépôt légal : juin 2014 Première édition Roman, 516 pages, catégorie / prix : 16,90 € ISBN : 978-2-7470-4498-1 Format : 13,5 x 21,0 cm✅ Genre : Fantasy
Un deuxième tome merveilleux et étrange, tout aussi passionnant.
[texte de rabats de couverture]
3 septembre 1940
Dix enfants particuliers
sont pourchassés
par une armée de monstres.
Une seule personne
pourrait les aider :
Miss Peregrine !
Mais elle est prisonnière
dans sa forme oiseau...
Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.
Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...
Ransom Riggs a grandi en Floride. Il vit aujourd'hui à Los Angeles. Il a obtenu des diplômes du Kenyon Collège et du département de cinéma et télévision de l'Université de Californie du Sud. Il a réalisé plusieurs courts métrages couronnés de prix. Actuellement, il officie comme bloggeur et écrivain voyageur. Miss Peregrine et les enfants particuliers est son premier roman.
Critiques
Deuxième tome pour Jacob Portman et les enfants particuliers (Hugh, qui tousse des abeilles, Olive, la jeune fille tellement légère qu'elle s'envole, Millard, le garçon invisible et érudit, et tant d'autres). Traqués par les Estres, des créatures malveillantes qui tentent d'annexer le monde à leur volonté, ils s'enfuient de la boucle temporelle, accompagnés de Miss Peregrine transformée en oiseau. Comme la vie de cette dernière est en jeu, les enfants se mobilisent pour trouver une solution à sa condition. Leurs aventures leur feront rencontrer tour à tour une ménagerie avec chien parlant et hybride d'âne et de girafe, une troupe de gitans qui les aideront au péril de leur vie, les pigeons de la cathédrale Saint-Paul et un certain nombre d'autres habitants de Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que les bombardements se multiplient sur la capitale... Avec toujours cette inventivité de tous les instants, qui procure un émerveillement constant du lecteur, également tiraillé entre les émotions : on passe très rapidement du rire à la peur, via la nostalgie, l'horreur ou encore les sentiments d'amour (qui lient Jacob à Emma). Loin de tout produit prédigéré qui fournirait sa dose contractuelle de différents ingrédients, Hollow City est une merveille de sensibilité, qui sait en permanence se renouveler pour mieux faire perdurer l'enchantement. Car Ransom Riggs sait insuffler une âme, une vraie poésie, à son univers, qui tiennent notamment à l'utilisation de cartes postales anciennes, parfois retouchées numériquement par l'auteur, et qui illustrent parfaitement son propos. On ressort des aventures de Miss Peregrine et de ses enfants particuliers enthousiasmé par le talent de Riggs, sans doute l'une des plus belles découvertes de la littérature jeunesse de ces dernières années.