Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Alphabet de Flammes

Ben MARCUS

Titre original : The Flame Alphabet, 2012
Traduction de Thierry DECOTTIGNIES
Illustration de Peter MENDELSUND

Le SOUS-SOL (Paris, France), coll. FEUILLETON Fiction
Date de parution : 20 février 2014
Dépôt légal : février 2014, Achevé d'imprimer : février 2014
Première édition
Roman, 352 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-36468-026-5
Format : 14,0 x 21,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
« Ben Marcus est de la plus rare espèce d'écrivains : celle qui est nécessaire. Il est devenu impossible d'imaginer le monde littéraire — et le monde tout court — sans son audacieuse, époustouflante et déchirante écriture. »
JONATHAN SAFRAN FOER
 
« Des échos de Ballard dans ce narrateur malsainement sain, des échos de Kafka dans ce terrible don pour la métaphore, des échos de David Lynch, WIlliam Burroughs, Robert Walser, Bruno Schulz et Mary Shelley.
Un monde d'échos — j'entends notre monde — d'où le génie sainement fou de Ben Marcus réussit à arracher quelque chose de nouveau et d'inédit. J'ai lu L'Alphabet de flammes, jusque tard dans la nuit, tournant les pages avec ferveur, je me sentais comme en présence d'un classique.« 
MICHAEL CHABON
 
« L'Alphabet de flammes tire le roman contemporain — qui se débat et crie, très énervé — vers le chemin qu'il devrait suivre. Ben Marcus rend le langage aussi toxique que séducteur, un virus qui vient de bien plus près que nous le suspections. »
TOM McCARTHY
 
« Ben Marcus est l'un des rares inventeurs de notre langage littéraire. »
JONATHAN LETHEM
 
[texte du rabat de couverture]

Entendre la parole des enfants est devenu mortel. Au parc, les adultes dépérissent sous les cris de leur progéniture. Cette épidémie étrange se répand partout, dans toute la ville, dans chaque famille. Des transmissions radiophoniques dont l'origine est inconnue ordonnent en boucle et à chacun d'abandonner leur maison, et de partir. La nuit, les rues des quartiers résidentiels se transforment en issue de secours pour pères tentant d'échapper au désespoir.
Aux yeux de Sam et Claire, il semble que la seule alternative est de s'enfuir loin de leur fille, Esther. Celle-ci se moque de la maladie de ses parents, sans comprendre pour l'instant que, d'ici quelques années, elle sera aussi victime de la toxicité du langage. Mais, petit à petit, Claire et Sam se rendent compte qu'il n'est pas si facile de quitter un être cher, même si la parole malveillante des enfants les fait décliner à vue d'oeil.
Le soir de leur départ, Claire disparaît mystérieusement. Sam, lui, est déterminé à trouver un antidote à la toxicité du langage, et va pénétrer au coeur d'un monde étrange pour tenter de sauver sa famille. L'Alphabet de flammes soulève la question suivante : que reste-t-il de la civilisation lorsque l'on a perdu la capacité de communiquer avec ceux que l'on aime ?

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74759 livres, 83877 photos de couvertures, 70449 quatrièmes.
8539 critiques, 40615 intervenant·e·s, 1575 photographies, 3739 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.