Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Voyage d'Hawkwood

Paul KEARNEY

Titre original : Hawkwood's Voyage, 1995

Cycle : Les Monarchies divines vol. 1 

Traduction de Marianne THIRIOUX
Illustration de Benjamin CARRÉ

POINTS (Paris, France), coll. Fantasy n° P1441
Dépôt légal : avril 2007
Roman, 480 pages, catégorie / prix : 7,50 €
ISBN : 978-2-02-085869-4   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Le monde est en guerre. Aekir, la cité ramusienne, vient de tomber aux mains des armées du sultan Aurungzeb. Partout, les intégrismes religieux progressent, et la magie même est menacée...
     Débarqué au port d'Abrusio, le noble Hawkwood, qui a vu une partie de son équipage emprisonnée, n'a d'autre choix que de repartir, aux côtés de magiciens et de sorciers bannis, à la recherche d'un continent légendaire aux confins du monde connu.

     « Une voie nouvelle dans la fantasy, audacieuse et puissante. »
Robert Silverberg

     Paul Kearney est sans conteste l'une des révélations de la fantasy anglo-saxonne de ces dernières années. Les Monarchies divines, saga en cinq tomes, d'une puissance surprenante et d'une brûlante modernité, ravira tous les amateurs de fantasy épique.
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition Le ROCHER, Fantasy (2005)


     Je ne me souviens plus de l'identité exacte de la personne qui m'a dit que Le Voyage d'Hawkmoon d'Hawkwood c'est « super, de la bonne fantasy enfin », mais si j'avais ledit individu en face de moi, je me ferais un plaisir particulier de lui tirer l'oreille et de lui mettre le nez dans le caca la citation suivante : « L'ombre de l'eau, lumineuse, se gondolait dans ses orbites » (page 11), avant de lui faire démettre les quatre membres en place de Grève.

     A dire vrai, si on fait abstraction des perles de traduction (seize incarnations du verbe être dans la seule page 125) et d'un début relativement foireux, ce roman est tout à fait lisible à défaut d'être passionnant. Tout commence par une pseudo Saint Barthélemy. Le clergé (méchant, forcément) prend en partie le pouvoir dans le royaume d'Hebrion (Hébrion aurait été plus heureux en français), les magiciens et autres rebouteux sont ainsi condamnés à disparaître (mort violente ou exil) ; à peu près au même moment, le cousin du roi, sorte de Christophe Colomb alcoolique frénétique, réussit à arracher à son souverain et néanmoins parent deux bateaux pour explorer le continent qui se trouve à l'ouest et dont personne n'est (évidemment) jamais revenu. Un de ces bateaux sera commandé par le noble Hawkmoon Hawkwood. L'équipage sera, par la force des choses, composé en grande partie de sorcières et de jeteurs de sort (avec une louve-garou en guise de cerise sur le bateau).

     En fait, le plus plaisant avec ce magnifique ouvrage, et je ne m'en lasse pas, se trouve bien en évidence ; il s'agit de l'illustration de couverture (tout de même finaliste des Razzies 2005) et du quatrième de couverture, où l'on peut lire des phrases promotionnelles vraiment touchantes comme : « Une nouvelle voix forte et audacieuse dans le monde de la fantasy », Robert Silverberg ; et « Fresque épique en cinq volumes, écrite d'une plume particulièrement raffinée, « Les Monarchies divines » raviront tous les amateurs d'une fantasy mature, puissante et ténébreuse », l'éditeur (du moins le supposé-je).

     Mégalo, comme d'habitude, j'aurais aimé qu'on me laisse un peu de place, ce qui aurait donné : « Vous adorez les quatre premiers « Elric » de Michael Moorcock, vous aimez « La Compagnie noire » de Glen Cook, et bien... vous n'aimerez probablement pas « Les Monarchies divines » de Paul Kearney. » Bon, il ne me reste plus qu'à demander un devis pour un sticker ou un beau bandeau rouge et faire le tour des trois Fnac parisiennes où survivent quelques exemplaires esseulés de l'ouvrage.
Cid « marin sur le dos des douces » Vicious

CID VICIOUS
Première parution : 1/4/2005
dans Bifrost 38
Mise en ligne le : 8/8/2006




 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67592 livres, 69601 photos de couvertures, 62534 quatrièmes.
8101 critiques, 36020 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3698 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.