Quelle étrange fascination la musique exerce-t-elle sur certains d'entre nous ?
Un art élevé ici au rang d'entité surnaturelle, un art dévorant qui posséderait corps et âme ceux qui lui ont fait allégeance, allant jusqu'à les consumer dans un état de transe où se confondent désir charnel et inspiration créatrice, pour les conduire sur les chemins de la folie ou de la mort... C'est ce thème original de la musique, présentée ici dans ses dimensions les plus érotico-fantastiques, qu'exploré avec talent l'auteur de cette gamme de sept récits qui ne pouvait lui-même qu'être... musicien.
Né en 1953, Eric LYS0E se fit tout d'abord connaître comme compositeur de jazz et de musique électro-acoustique (Prix 1979 de la Nouvelle Chanson Française) avant de se consacrer à l'écriture.
Aujourd'hui, professeur de littérature comparée à l'université, auteur de fictions et spécialiste du fantastique, il a publié de nombreux essais sur des auteurs américains, anglais, français ou belges.
Partagé toute sa vie durant entre ses deux passions, il est l'un des fondateurs du prix « Biaise Pascal de composition musicale » destiné à récompenser, depuis 2009, les auteurs attentifs aux rapports existant entre les deux arts que sont la musique et la littérature.
1 - Les Tambours du Vent, pages 7 à 21, nouvelle 2 - Une ancienne ballade irlandaise, pages 23 à 63, nouvelle 3 - La Violoncelliste, pages 65 à 98, nouvelle 4 - Leister's Blues, pages 99 à 110, nouvelle 5 - Clair-obscur, pages 111 à 129, nouvelle 6 - La Fille en jean, pages 131 à 166, nouvelle 7 - À deux secondes près, pages 167 à 220, nouvelle