Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Qui se souvient de la mer

Mohammed DIB


Illustration de Albert MARQUET

LA DIFFÉRENCE , coll. Minos n° 52 suivant dans la collection
Dépôt légal : 2007
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 8 €
ISBN : 978-2-7291-1677-4


Quatrième de couverture
     Une grande ville arabe, des personnages patients, hébétés, toute une figuration mystérieuse, ensorcelée : une image apocalyptique de la guerre d'Algérie. Le monde des profondeurs s'y réveille, la cité soumise aux forces imprévisibles et démoniaques, aux terreurs insurmontables, aux émerveillements cruels. Les visages sont de pierre et de lichen, et, au milieu des explosions, des cérménies inexplicables, des hommes continuent à vivre, s'enfonçant de plus en plus dans la terre pour y retrouver une racine ou un sommeil. Il n'y a pus de loi ni d'interdit, il n'y a plus de temps ni d'espace. Tout peut arriver. Et le héros lui-même le sait, déjà averti par certains signes, par le visge mouvant et bénéfique de sa femme Nafissa. Ainsi Mohammed Dib a-t-il fixé et ordonné les cauchemars tout au long de ces pages qui constituent désormais l'un des grands classiques de la littérature algérienne.

     Mohammed Dib, né en 1920 à Tlemcen, en Algérie, et mort le 2 mai 2003 à La-Celle-Saint-Cloud, est un des grands écrivains de langue française.
     Poète — Prix Stéphane Mallarmé — , romancier — Grand Prix du Roman de la Ville de Paris — , essayiste, auteur de nouvelles, de contes et de pièces de théâtre, son œuvre, vaste et intense, a été couronnée par le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Mourad DJEBEL, Préface, pages 7 à 17, préface
2 - Postface, pages 217 à 220, postface
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD