Le salut à fa fin d'un millénaire.
Pendant des centaines d'années, Anatole a cherché des indices et des réponses aux énigmes concernant un âge appelé la Géhenne, durant lequel les plus vieux vampires — les Antédiluviens — se réveilleront et détruiront tous leurs congénères plus jeunes peuplant cette terre. Tour à tour, les Caïnites voient en Anatole un fou à cause de son sang Malkavien, et un être béni de Dieu en raison de sa foi sincère. Mais aucun ne nie qu'il voit et comprend nombre de mystères du Monde des Ténèbres.
À présent, alors que le millénaire touche à sa fin, Anatole trouve un moyen d'obtenir les réponses qu'il désire tant. Par les visions qu'il a d'un Œil et d'un jeune vampire du nom de Léopold, il cherche à forger un lien entre lui et l'une des seules sources d'informations sur le grand mystère de la Géhenne : l'origine même de la destruction à venir !
Cette série de treize romans constitue une exploration grandiose du monde interdit des Caïnites. Chacun d'eux présente un des clans participant à cette histoire épique, mais peut être lu indépendamment des autres. Le récit initié dans Toréador continue ici et de sa fin dépendra le sort de chaque être humain, ou inhumain, de ce monde.