Voici, avec ce numéro 4, le dossier « SF et féminisme » que nous avions annoncé... Ce qui ne signifie pas que la question est close mais nous permet de développer un peu plus à l'occasion des vacances.
Pour donner le « la », une couverture fort bien travaillée de notre ami BEREM (auteur de dessins dans divers fanzines et d'une couverture pour le bulletin du SFFAN).
Une vision classique de la femme en SF ? Pas d'affolement, le débat ne fait que commencer...
Trois nouvelles peur illustrer le dit dossier, donc. Trois auteurs semi-professionnels déjà publiés dans Espaces Libres — et trois-hommes — c'est vrai...
Est-ce de notre faute si les amateurs n'ont pas d'idées sur la question et si les femmes ont préféré s'investir dans les contributions ?
Avec Pierre Bameul c'est sur le mode humoristique que le thème est traité, via « l'anti-féminisme le plus réac » (dixit l'auteur !). On y apprendra, au détour d'une phrase, les circonstances atroces de la fin de l'ayatollah Khomeiny...
Boireau nous a envoyé une nouvelle extrait de son prochain roman ; il nous a précisé que l'histoire se déroulait dans un univers parrallèle, la Fuégie, pays capitaliste déveleppé, ex-puissance coloniale mais société rigide (« Royer for Président »).
Mais c'est pas de la SF, cette nouvelle !
Allons, allons, l'enfermement conjugal et les femmes battues, vous y croyez, vous ?
Ziegelmeyer a choisi la dérision et le décortiquage méthodique des comportements « mâles » stéréotypés... Un regard acéré et une écriture acide !
Du côté des contributions : Pierre Guiliani, Monique Battestini et une « lettre ouverte à Y. Frémion »...
Une réponse du rédac-chef d'UNIVERS dans le n° 5 d'Espaces Libres ?
Pour le reste, nos rubriques habituelles (TVsf, critiques de livres) avec — en prime — « 10 livres pour vos vacances », une sélection rigoureusement subjective...
Bonnes vacances, bonnes lectures et...abonnez-vous !