À force de mépris, l’humanité a provoqué l’Échec. La technologie a régressé. La Nature a grandement souffert. L’air et le sol sont si pollués que les gens vivent confinés, mal nourris.
De leur côté du monde, les fées s’interrogent. Faut-il agir pour sauver ce qui peut l’être, ou doit-on achever de purger la planète de ceux qui l’ont défigurée ?
Follette plaide en faveur des ingénieurs, des rêveurs et des artistes – surtout son cher Julian, dont les rimes et les récits lui ont permis de subsister.
Mais seule une très ancienne divinité, défigée après cinq mille ans, a vraiment le pouvoir de trancher la question.
En revenir aux Fées est un ouvrage atypique qui cependant reflète à merveille l’écriture musicale et poétique de son auteur. Nathalie Dau, qui a reçu le Prix Merlin en 2006, le Prix Imaginales en 2008 et le Prix Découverte Histoires de Romans en 2012, continue de nous enchanter avec ce roman mosaïque.
« Une mosaïque de fantasy aux facettes reflétant aussi bien la mythologie que l’anticipation. Un roman militant, aussi, dans lequel Nathalie Dau chante l’amour qu’elle voue à la Terre et à (tous) ses habitants, sa crainte de voir les humains saccager encore plus la nature et son espoir de voir celle-ci renaître, après l’Échec... »