Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Oreilles de jungle

Pierre BOULLE



Illustration de Paul DURAND

J'AI LU (Paris, France), coll. Littérature générale n° 530
Dépôt légal : 1974
Roman, 256 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant   



    Quatrième de couverture    
     Pierre Boulle est né en 1912 à Avignon. Il fit des études d'ingénieur puis, à partir de 1936, vécut en Extrême-Orient. Il a publié son premier roman en 1950 puis est devenu célèbre avec des titres tels que « Le pont de la rivière Kwaï », « La planète des singes » ou « Les oreilles de jungle »
     Au cœur de la forêt, Madame Ngha, chef des services de renseignement du Nord-Vietnam, découvre une « plante qui n'est pas une plante ». Pour la jeune Thu, sa secrétaire, ce sont des « oreilles de jungle ». Pour les Américains, des « Sensors », récepteurs qui leur permettent d'être en permanence à l'écoute de l'ennemi.
     La très ingénieuse Madame Ngha imagine de nouer avec les Américains un étrange dialogue. Grâce à ces « oreilles », les Vietnamiens leur transmettent des bruits de convois auxquels ils répondent à coups de bombes, transformant ainsi (involontairement) une jungle impénétrable en terrain dégagé, propice à la culture du riz et au passge des routes.
     La subtilité asiatique ira encore plus loin en retournant contre ses inventeurs la technique trop parfaite des laboratoires américains. Pourtant, au delà de ce jeu absurde, Thu imagine un dialogue tendre et harmonieux ; un rêve plus fort que la mort.

 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 67644 livres, 69820 photos de couvertures, 62587 quatrièmes.
8101 critiques, 36057 intervenant·e·s, 1468 photographies, 3698 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.