Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Caliban n° XXII : l'esthétique de la science-fiction

REVUE


Illustration de (non mentionné)

PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL , coll. Caliban (revue) précédent dans la collection n° XXII
Dépôt légal : février 1985
Première édition
Revue, 124 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant

L'éditeur mentionné est "Université de Toulouse - Le Mirail".


Pas de texte sur la quatrième de couverture.
Critiques
 
     Sous la direction de G. Cordesse, qui vient d'obtenir le prix spécial de la S.F. française pour son essai sur la « Nouvelle S.F. américaine » (Fiction n°355), voici un recueil de 8 articles, dont 5 français sur ce thème à la fois ancien et nouveau de l'esthétique de la S.F. Ancien, parce qu'au fond c'est de cela qu'on parle en fait, quand on s'intéresse à l'originalité de la S.F. comme genre, même si on ne le dit pas expressément. Nouveau, parce qu'il était rare jusqu'alors de considérer le texte de S.F. comme une réponse esthétique à des problèmes que l'on préférerait renvoyer à l'idéologique. D'où une approche, jusqu'à naguère, plutôt sociologique que purement littéraire de la S.F. L'approche esthétique ne nie pas la dimension sociologique, mais elle ne s'y enferme pas. Et, pour la critique de S.F., c'est neuf. D'autant que, si la S.F. a un avenir autre que cinématographique et que rien ne le prouve, c'est dans la mesure où elle sera capable d'apporter des solutions esthétiques neuves confirmant ainsi sa vocation à formuler la modernité.
     On trouve dans ce numéro des approches différentes, par les périodes, les auteurs traités et le mode d'approche. Cela va d'une analyse de Bradbury, à une lecture de Le Guin, d'une réflexion sur l'« étrangeté » de la S.F. à une ébauche de réflexion sur la nouvelle S.F. française (Vonnarburg, Corgiat/Lecigne, Brussolo) en passant par la prise en compte de l'espace einsteinien, la forme de l'utopie et de la S.F. chez Wells ou la dimension « effet de lecture » en S.F.
     Malgré l'apparente hétérogénéité de mon énumération, la visée est semblable dans tous les textes. Ce sont des réponses parcellaires à ce problème fondamental. Cette parcellisation montre que la solution esthétique est en rapport avec le contexte idéologique où elle s'inscrit. Wells, Bradbury, Brussolo, Le Guin, dans des situations et des époques différentes, sont amenés à problématiser de façon différente le contexte socioculturel où ils s'inscrivent : leurs textes donnent à lire l'inventivité de leur questionnement. Et qu'il serait vain de vouloir tirer des lois du fonctionnement idéologique ou esthétique pour tout un genre en oubliant les contextes où ils s'inscrivent. L'originalité de la S.F. est chaque fois à réinventer, ce qui n'en fait pas un genre mort, malgré la réduction cinématographique à laquelle elle donne lieu parfois et qui donne d'elle l'image d'un ramassis de clichés. Une série d'articles à lire pour ceux que la S.F. passionne et qui ne prend en compte que les textes importants. Pour les autres, on peut continuer de les consommer à sa guise, le recours à l'appareil critique étant superflu.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/8/1985 dans Fiction 365
Mise en ligne le : 10/12/2017

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD