Docteur Crime
E.W. HORNUNG
Titre original : The Crime Doctor, 1914 Première parution : New York, USA : Everybody's Magazine, mai 1913 à mai 1914. En volume : Londres, UK : Eveleigh Nash, 1914 Traduction de Alice RAY Illustration de Patrick A. DUMAS
BLACK COAT PRESS
(Tarzana, États-Unis), coll. Baskerville n° 32
Dépôt légal : 2016 Première édition Roman, 264 pages, catégorie / prix : 20 € ISBN : 978-1-61227-552-9 Format : 12,7 x 20,3 cm
Parution : août 2016.
Quatrième de couverture
« À défaut d’un terme reconnu, que le temps conférera dans le cadre d’une reconnaissance plus large, je peux seulement me qualifier de docteur du crime. »
Blessé au crâne pendant la guerre, condamné par la médecine anglaise, le Dr John Dollar est sauvé par un confrère audacieux qui fait de lui un homme nouveau : non seulement il recouvre la santé, mais il se libère des tendances criminelles induites par sa blessure.
Sa décision est prise : le crime est parfois une maladie et il sera celui qui en guérira ses semblables. Le docteur du crime est né !
Son apostolat l’amènera à croiser une hardie suffragette, un jeune fiancé désespéré par sa prétendue faute, un bandit de bas étage constituant un cas désespéré et un génie du crime qui lui donnera bien du fil à retordre.
Créateur de l’immortel Raffles, E.W. Hornung (1866-1921) — qui fut le beau-frère de Conan Doyle — est l’auteur d’une œuvre abondante, peu connue en France, et le créateur de détectives dont le plus étonnant est sans doute ce Docteur Crime.
|