ARMADA
(L'Isle-sur-la-Sorgue, France) n° (29) Dépôt légal : août 2017, Achevé d'imprimer : juillet 2017 Première édition Roman, 200 pages, catégorie / prix : 14 € ISBN : 979-10-90931-96-1 Format : 12,6 x 20,2 cm✅ Genre : Science-Fiction
Existe aussi en numérique (ISBN 979-10-90931-97-8).
Des siècles après la grande catastrophe, les communautés humaines se trouvent cloîtrées en des enclaves temporelles. Il est impossible d’en sortir en raison de barrières invisibles et fluctuantes. Chaque territoire est un microcosme vivant en autarcie, dans un temps qui lui est propre. Sans route aucune. Où mèneraient-elles ?
Or voici que les temps changent, que les barrières s’évanouissent. Et l’on parle d'un lieu étonnant, mythique, nommé Mercoire, qui contiendrait tous les savoirs, tous les secrets. Qui serait le seul lieu de stabilité dans les temps troubles à venir.
Et si à Mercoire résidait le responsable de la grande catastrophe ?
Après Oniromaque, salué unanimement par la critique, voici un autre roman posthume de Jacques Boireau, marcheur-photographe soucieux d'écologie.
Jacques Boireau (1946 / 2011) était professeur de lettres ; passionné par I'écriture, la marche, l’escalade et la photographie.
Révélé en 1976 dans la revue Univers par Yves Frémion, publié au cours des années quatre-vingt par toutes les revues et anthologies, il a obtenu en 1980 le Prix Rosny aîné pour sa nouvelle Chronique de la vallée.
Trop marqué Science-Fiction pour les éditeurs de littérature générale, trop mainstream pour les éditeurs de SF, Jacques Boireau a construit une œuvre à part, en dehors des dictats du milieu éditorial.