Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Exil des Mécréants

Tito TOPIN



La MANUFACTURE DE LIVRES (Paris, France)
Dépôt légal : février 2017
Première édition
Roman, 188 pages, catégorie / prix : 15,90 €
ISBN : 978-2-35887-146-4
Format : 14,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
Sous l'impulsion des États-Unis, de l'Arabie Saoudite, et d'Israël les États, lassés des guerres interconfessionnelles, ont décrété que l'ennemi n'était pas celui qui pratiquait une autre religion que la leur, mais celui qui n'en avait aucune. Ainsi, la foi devenue obligatoire et les livres saints devenus constitutions, les athées sont pourchassés. De plus en plus isolés, les pays du sud de l'Europe, pourtant réputés pour leur grande tradition catholique s'opposent toujours à la pression des gouvernements théocratiques. Sur la route de l'exil, Boris, un libre-penseur, va embarquer dans sa fuite une amie d'enfance, Soledad, une fille-mère qu'il protège, Anissa, et Pablo, un ancien braqueur. À leurs trousses, le Querrec, une inspectrice du ministère de la Justice divine, un tueur, Abdelmalek Chaambi, en mission spéciale pour l'Evêque Perrin. Ils vont tous se retrouver à Lisbonne, au milieu des cohortes de réfugiés fuyant un pouvoir religieux qui s'étend inexorablement.
 
Tito Topin, lauréat du Grand prix de littérature policière, est le créateur de la série Navarro. Il a publié 55 de fièvre à la Série Noire, Métamorphose des cendres chez Rivages.
Critiques

    Dans un futur indéterminé mais ressemblant à notre présent, croire est devenu obligatoire. Dieu, Allah, Yahvé, nul n’échappe désormais aux diktats de leurs zélotes. Et si l’on montre le moindre signe de mécréance, l’internement dans un centre d’inoculation de la foi apparaît comme le seul viatique. Libre penseur et journaliste, Boris a écrit un article trop critique sur le cardinal présidant la France. Réfugié dans la clandestinité, pourchassé par la police, il prend la route de l’exil, direction l’Espagne et plus loin encore vers des terres moins rigoristes pour les athées, rationalistes et autres sceptiques. Il ne se sait pas encore que la hiérarchie catholique lui a collé un tueur aux basques.

    Le péril théocratique appartient aux futurs cauchemardesques échafaudés par une science-fiction plus attirée par la dystopie que par les perspectives d’un avenir ouvert à la multiplicité des possibles. Habitué au polar, Tito Topin vient ajouter sa pierre au mausolée d’une humanité jamais en manque d'imagination pour asservir son prochain. Une imagination ayant fait hélas défaut à l’auteur français avec ce roman. L’Exil des mécréants se contente en effet d’enfoncer les portes ouvertes, déroulant un récit poussif, convenu et au final très mauvais. L’anticipation, superficielle tant elle paraît calquée sur le présent, se révèle un prétexte perclus de poncifs pour illustrer une sorte de road novel relâché n’entretenant même pas l’illusion du suspense. L’intrigue, prévisible au possible, tient toute entière sur un extrait de baptême que l’on aurait envie de faire avaler à son auteur tant elle semble animée par un état d’esprit anti-calotin caricatural. Linéaire et sans véritable souffle, elle génère un ennui pesant, à peine tempéré par des rebondissements bâclés dont le dé roulé ne provoque qu’un agacement croissant au fil des pages. Seule la gouaille, un goût prononcé pour le sarcasme vachard, perceptible dans le traitement des personnages, égaie ce roman et écarte la tentation d’un abandon prématuré tout en nourrissant l’espoir que peut-être… Ce qui semble bien maigre au regard des attentes suscitées par l’argument de départ.

    Bref, L’exil des mécréants ressuscite le pire de la collection « Ici et maintenant » des défuntes éditions Kesselring, autrement dit une politique-fiction au propos grossier, à l’intérêt limité, alourdie de surcroît par une intrigue plan-plan. Même un épisode de la série Navarro apparaît plus palpitant. C’est dire…

Laurent LELEU
Première parution : 1/7/2017 dans Bifrost 87
Mise en ligne le : 7/1/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79115 livres, 91861 photos de couvertures, 75103 quatrièmes.
9023 critiques, 43018 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3772 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.