MU
(Lyon, France), coll. Le Labo de Mü Dépôt légal : octobre 2018 Première édition Roman, 192 pages, catégorie / prix : 14,00 € ISBN : 978-2-490239-04-7 Format : 13,0 x 18,0 cm❌ Genre : Fantastique
Existe aussi en numérique (ISBN : 978-2-490239-05-4), au prix de 4,99 €.
À la faveur d’une nuit étoilée, la Séancière t’ouvre les portes de son île. Tu devras emprunter une langue de sable interminable à travers l’océan et braver bien des dangers. Tu entends déjà Manman Dlo t’appeler par ton prénom. Sa voix t’attrape le cœur et ne le lâche plus. Papa Dlo marche à ta rencontre au-dessus des flots, te désignant du bout de sa canne la crique où tu trouveras tout ce que tu cherches. Soudain, tout ce qui te gâche la vie disaparaît au large.
Critiques
Bienvenue aux Antilles, où Papa Dlo se fâche en un instant, mais sait aussi se montrer séduisant, où il est préférable de ne pas plaire à Manman Dlo, où Saint Pierre a vrai-ment besoin de vacances, où les maris peuvent se transformer en cochons, où Mardi Gras permet aux masques de tomber… Et surtout, surtout, où le plus important est de toujours prendre les esprits et le gadézéfé au sérieux. Car qui ose se moquer risque bien plus que sa vie…
Pour nous guider dans ce grand capharnaüm, rien de mieux qu’une Séancière expérimentée. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Mystère. Mais si l’on en croit Ketty Steward, « la séancière incarne la femme puissante. Celle qui fait des choix, celle qui est libre, celle qui n’a pas d’enfants, celle qui soigne, cellequi châtie ceux qui l’ont offensée… Sorcière, créature surnaturelle, femme indépendante, elle est tout ça en même temps ». Elle est surtout celle qui nous accueille dans ce recueil haut en couleurs, et nous y perd avec brio. Elle nous balade dans les nuits chaudes et énigmatiques des Caraïbes, peignant les traditions et les mythes du regard malicieux de ceux qui savent. Les histoires, pas tout à fait des nouvelles, plus tout à fait des contes, pas d’hier, mais pas non plus vraiment d’aujourd’hui, sont brèves, drôles, souvent cruelles, mais toujours surprenantes. Les mots de créole, pépites éparpillées dans les textes, épicent les récits d’un zeste d’étrangeté familière, et font entendre une musique magique qu’on souhaiterait réécouter plus souvent. Des poèmes s’interposent entre chaque aventure, courtes et troublantes respirations, avant de replonger en rythme dans la danse effrénée des humains naïfs, et dans ce monde qui ne tient que parce que le Surnaturel en a décidé ainsi. Le temps, l’amour, l’espoir, le Mal, le Bien… des jouets pour la Séancière, qui s’amuse à les culbuter, et des mirages féroces pour le lecteur qui, envoûté, demandera une autre séance.
Maëlle ALAN Première parution : 1/1/2019 dans Bifrost 93 Mise en ligne le : 11/7/2023