Faruk, un vampire jeune et séduisant d'apparence, qui accuse déjà plusieurs siècles d'existence, squatte les bas-fonds de San Francisco où personne ne lui conteste le sang qu'il prélève sur les junkies, lorsqu'il est engagé par le puissant tuteur d'une adolescente, Barbara, pour veiller sur elle au lycée où il n'est pas possible de lui adjoindre des gardes du corps. Il ignore la raison pour laquelle elle est en danger, laquelle a à voir avec la mort de son père, ami du tuteur en question. On lui injecte pour ce faire un produit qui le protège des mortels rayons du soleil, substance à durée limitée qui l'enchaîne en quelque sorte à son commanditaire car la possibilité d'évoluer en plein jour est terriblement addictive.
On se doute qu'une adolescente constamment surveillée, privée de sorties, est une solitaire indocile au look gothique, à l'image de Benji, un obèse dont l'attirance pour Barbie n'est pas payée en retour. L'arrivée du nouvel élève Faruk provoque chez la révoltée méfiance et rejet à trop le voir lui tourner autour, mais aussi curiosité et attrait, en raison de son succès auprès des autres filles. Or le froid et pragmatique vampire censé la surveiller à distance est inexplicablement attiré par elle, au point de rechercher sa proximité, ce qui n'est pas sans conséquence.
On a peine à croire que Morgane Caussarieu, déjà remarquée pour ses premiers romans vampiriques autrement plus sulfureux et violents, est à la barre de ce qui ressemble à une aimable comédie vampirique. C'est mal la connaître. Il ne faut pas se fier à ce début angélique, car la situation ne tarde pas à déraper tandis que la menace autour de Barbie se précise. L'intrigue prend vite un tournant plus sanglant et plus aventureux. Il y a bien des vampires dans l'ombre, en lutte avec les protecteurs de Barbara, mais d'autres entités se manifestent aussi, qui entraînent tout ce petit monde dans les bayous de Louisiane.
Le couple Faruk/Barbie fonctionne bien, les personnages secondaires, parfois hâtivement campés, se succèdent pour chaque fois relancer l'action dans des directions inattendues.
La montée en puissance est progressive, jusqu'aux inévitables bains de sang, tandis que les mensonges et les trahisons donnent lieu à d'étonnants retournements de situation. L'art de la narration de Morgane Caussarieu parvient à tenir le lecteur en haleine au fil d'invraisemblables péripéties que celui-ci, une fois happé, suit sans regimber. Entre thriller, roman d'aventure, fantastique horrifique, Rouge Toxic, récit young adult un peu plus corsé que la norme, ne démérite pas, avec une surprenante conclusion qui appelle une suite.
Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 30/3/2024 nooSFere