Quatrième de couverture
« Je m'engage à servir les Frères des Runes jusqu'à la mort, à les servir fidèlement et sans jamais murmurer, à aller où ils voudront bien m'envoyer, à combattre ceux qu'ils me désigneront comme ennemis, à obéir aux ordres, quels qu'ils soient... »
Ce serment, prononcé par Arno Von Hagen, le junker déchu, l'entrainera jusqu'aux frontières du Reich. Le premier pas vers sa vengeance.
Ce deuxième volume décrit la remontée des enfers pour Arno et Orso qui retrouvent une condition humaine au sein d’un ordre paramilitaire qui n’hésite pas à ignorer ou braver la Sainte-Vehme et qui œuvre pour le seul bien de l’empire.
Critiques des autres éditions ou de la série Edition FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions, Anticipation (1988) Dans ce second volet du Monde de la Terre Creuse, l'intrigue se divise en deux fils conducteurs, chacun représenté par le cheminement d'un personnage. Ainsi, on suit Urien, l'ancien aspirant-astrologue de la suite du Graf Ulrich Von Hagen, dans sa lente ascension vers le pouvoir et le savoir. Parallèlement, se déroule le non moins lent retour d'Arno Von Hagen dans le monde normal, après un esclavage bref mais avilissant qui ne lui a pas fait oublier son désir de vengeance, au contraire. Celui-ci, enrôlé par un seigneur des runes de la Fraternité afin de servir le Reich, échappera à la profonde déchéance à laquelle la Sainte-Vehme l'avait condamné. D'abord simple sergent convers, il fera parler son sang et finira par acquérir le titre de seigneur des runes, non sans avoir accompli une partie de sa vengeance dans le mouvement. Rien à dire, c'est du bon boulot. On sent la patte d'un écrivain de métier. Point de maladresses, mais point trop non plus de passion dans cette histoire qui se lit avec plaisir et une certaine avidité. On sent derrière cette écriture efficace et précise le travail de l'auteur, ses recherches, sa documentation. De fait, Alain Paris construit une saga et un univers cohérents, décrits avec le sens du détail important et sur un rythme rapide. C'est très bon. Je ne sais pas combien de tomes comportera la série mais on a envie qu'elle continue longtemps, à condition qu'elle puisse rester à ce niveau de qualité et d'équilibre. On peut déjà se complaire à imaginer la suite des aventures d'Arno von Hagen et son exploration en ballon des territoires dévastés des Etats-Unis... Éric SANVOISIN Première parution : 1/10/1988 dans Fiction 401 Mise en ligne le : 24/3/2003
|