Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Grand B.A.L.

Gilles CLÉMENT

Première parution : Arles : Actes Sud, mai 2018


Illustration de Stefan THELEN

ACTES SUD (Arles, France)
Dépôt légal : mai 2018, Achevé d'imprimer : mars 2018
368 pages, catégorie / prix : 21,80 €
ISBN : 978-2-330-10433-7
Format : 11,5 x 22 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    

Le point de vue des éditeurs

La nouvelle a fuité via tsunamail : au grand dam d’Adidou-Koréa (le laboratoire international qui a avalé à peu près tous les autres), la musaraigne étrusque Zéphirine, le plus petit mammifère au monde, serait passée entre les mailles du filet du grand B.A.L. Ce consortium international (banques-assurances-laboratoires) a pris le contrôle de la planète après la Guerre des Nuages - parfois qualifiée de Quatrième Guerre mondiale, laquelle a succédé au conflit du Ramadan Furieux - et s’emploie à substituer aux espèces existantes (animales, végétales) d’obéissants artefacts de son cru, entièrement dépendants de la gouvernance financière qui a définitivement détrôné des instances politiques révolues.
   Le charismatique mais hypocondriaque Robert-dit-d’Yeu, directeur, à Massilia, du JDL (le Journal du Lundi) dépêche aussitôt, pour mener l’enquête, ses envoyés les plus spéciaux, soit : Llibida Pinto, artiste immodérément polyvalente et Gaby, le handicapé-volant/voyant, assisté de sa compagne Géolie, gréviste assermentée. Au trio, se joignent bientôt le fils adoptif de Dyeu, Djizeuss, DJ et fervent spachepo (sans papiers, sans chéquier, sans portable), épaulé par Devill-Cross, richissime star du football devenu allergique aux médias et au ballon rond divinisé.
     C’est alors que la terre se met à trembler...
     Avec ce roman aussi inventif que libérateur, le lecteur se voit emporté dans une vertigineuse chorégraphie pour les temps à venir sous la plume chatoyante et jubilatoire d’un incomparable “jardinier” de notre présent.

Botaniste, ingénieur horticole, paysagiste et écrivain, Gilles Clément est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages largement traduits et a obtenu le grand prix du Paysage (1998). Enseignant à l’ENS de Versailles (1980-2012), puis chargé de cours au Collège de France, il poursuit aujourd’hui une activité pédagogique sous forme d’ateliers en Italie, Espagne et France.


 

Dans la nooSFere : 62663 livres, 58977 photos de couvertures, 57153 quatrièmes.
7958 critiques, 34386 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.