La science-fiction n’est pas un domaine réservé aux hommes, qu’il s’agisse de son lectorat ou, plus encore, des écrivains qui s’y consacrent. Dans les pays anglo-saxons, par exemple, de nombreux auteurs féminins nous ont laissé une œuvre aussi remarquable que considérable : Catherine L. Moore, Leigh Brackett, Andre Norton, Anne McCaffrey ou encore Ursula K. Le Guin.
Il en a été et il en est de même pour la SF francophone. Ce présent numéro de Gandahar se propose donc, bien modestement, de rendre hommage à quelques-unes de nos Grandes Dames de la science-fiction à travers une sélection de leurs meilleures nouvelles.
Écrits entre 1949 et 2009, les sept textes proposés ici couvrent par conséquent une soixantaine d’années. Présentés dans l’ordre chronologique de leur parution, ils réunissent Noëlle Roger, Julia Verlanger, Nathalie Henneberg et Christine Renard, Élisabeth Vonarburg, Sylvie Lainé et Joëlle Wintrebert. La richesse d’imagination comme la qualité de leur écriture ne peuvent que séduire celles et ceux qui ouvriront ce nouveau numéro de notre revue comme nous avons été enthousiastes en les découvrant.
Abordez sans plus attendre les imaginaires des Grandes Dames de la science-fiction française !
À la lecture des deux derniers Gandahar, je me demande si on peut encore parler de revue. Il s’agit dans les deux cas plutôt d’anthologies périodiques, quasiment dénuées de paratexte. Le n° 11 compile des nouvelles fantastiques (plus ou moins classiques) de Christine Renard, Claude Farrère, Marcel Schwob, Henri Montocchio, Nathalie Henneberg, Maurice Renard, Léon Bloy, Gaston Leroux et Jean-Louis Bouquet. Ça rappelle beaucoup la démarche du Visage vert, mais en moins érudit et surtout en nettement moins bien maquetté.
Le n° 12 est consacré aux grandes dames de la SF française et réédite des textes de Noëlle Roger, Julia Verlanger, Nathalie Henneberg, Christine Renard, Elisabeth Vonarburg, Sylvie Lainé, Joëlle Wintrebert. L’absence d’un solide paratexte réduit de beaucoup la portée de l’entreprise.
Thomas DAY Première parution : 1/7/2018 dans Bifrost 91 Mise en ligne le : 14/5/2023