D’une régularité d’horlogerie suisse, Présences d’esprits continue de paraître tous les trois mois (comme Bifrost). Dans le n° 91 de PdE (pour une fois, on ne risque pas une conjonctivite en regardant la couverture), on lira avec intérêt le dossier David Brin concocté par Christian Hochet et François Manson. Ce n’est pas un immense travail érudit (quarante pages qui craquent de partout comme la chemise de Hulk), mais juste une petite biographie, une bibliographie commentée assez complète et une critique du film Postman (d’ailleurs qualifié de lamentable). En attendant un vrai bon et gros dossier David Brin, ailleurs, on a déjà celui-là à se mettre sous la dent…
Le n°92, lui, propose un dossier Pierre Bottero, un auteur jeunesse principalement publié chez Rageot et décédé en 2009, à l’âge de 45 ans (ce qui semble très jeune, surtout quand on en a 46 pour plus très longtemps !) Dans le même numéro, on lira une interview de Gilles Francescano, un énième article sur Dr Who et une interview de Yann Quero.
Réalisé par des amateurs, Présences d’esprits n’est certainement pas le périodique le plus ambitieux du paysage. Mais il fait le job avec humilité et ce qu’il faut d’ironie pour qu’on lui pardonne beaucoup. Une parution attachante et globalement agréable à lire. Si on ne la conseillera pas particulièrement aux lecteurs chevronnés, on la recommandera en revanche sans réserve à ceux qui voudraient s’initier à l’Imaginaire et partager leur passion pour tel livre, tel auteur, telle série TV ou tel jeu vidéo.
Thomas DAY Première parution : 1/7/2018 dans Bifrost 91 Mise en ligne le : 14/5/2023