Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Provenance

Ann LECKIE

Titre original : Provenance, 2017
Première parution : Orbit, septembre 2017   ISFDB
Traduction de Patrick MARCEL

J'AI LU (Paris, France), coll. Nouveaux Millénaires précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : octobre 2018, Achevé d'imprimer : 3 septembre 2018
Première édition
Roman, 416 pages, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-290-15546-2
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture : illustration d'après © Kostyantin Ivanyshen / Shutterstock, © AvD / Shutterstock, © Photobank Gallery / Shutterstock et Pixelchemist Stock.


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

Ingray Aughskold a tout prévu : 1) libérer Pahlad Budrakim de la planète prison où iæl a été envoyéæ passer le reste de ses jours, 2) læ forcer à révéler où iæl a caché les vestiges garseddaïs dont le vol lui a valu sa condamnation, 3) confier les précieux vestiges à sa mère, Nétano Aughskold, pour assurer à cette dernière un avantage politique décisif, et 4) prouver à sa famille qu'elle est digne d'accéder, le jour venu, à la tête du clan. Mais ce faisant, Ingray va sans le savoir tirer le fil d'une conspiration interplanétaire qui dépasse de loin ses pauvres ambitions... .

Née en 1966 dans l'Ohio, Ann Leckie a exercé des métiers aussi divers que serveuse, réceptionniste ou ingénieur du son. Elle vit aujourd'hui à Saint-Louis avec sa famille et est depuis 2014 secrétaire de la prestigieuse association Science Fiction and Fantasy Writers of America. Provenance se déroule dans le même univers que Les chroniques du Radch (prix Hugo, Nebula, Locus) mais peut se lire indépendamment.

Critiques
Dans la série « les discussions imaginaires de Bifrost » : après Somoza (cf. notre n°90), l’auteure américaine Ann Leckie et Donnie, son ami de longue date. La scène se déroule dans la cafétéria de l’université de St Louis, Missouri. Tout le monde carbure au rooibos.
[Donnie :] Alors, ton nouveau roman ? C’est la suite de La Miséricorde de l’Ancillaire ?
[Ann Leckie :] On peut pas vraiment dire ça. Ça se déroule en même temps, mais hors du Radch impérial. Tu vois le genre ?
[Donnie :] Pas bien, justement… Mais ça veut dire qu’on ne se cogne plus les accords chelous masculins/ féminins ?
[Ann Leckie :] Parfaitement. Mais j’ai opté pour un sexe neutre, histoire de garder la main. Du coup, je rajoute æ à la fin des mots concernés. [Donnie fait mine de se lever.] Je t’assure, c’est vachement moins chiant à lire qu’avec ma trilogie de « l’Ancillaire » !
[Donnie, qui prend sur lui et se rassoit :] Mwouais… Et de quoi ça parle ?
[Ann Leckie :] Alors, il y a Ingray Aughskold…
[Donnie, prévenant] : À tes souhaits.
[Ann Leckie, imperturbable :] Ingray Aughskold, donc, qui doit sortir unæ voleusæ…
[Donnie :] Je croyais que c’était prononçable !
[Ann Leckie :] J’ai pas dit ça… Et au moins, ça se lit ! Bref, Ingray extirpe læ voleusæ de Retrait compassionnel — présenté comme ça, c’est vrai qu’on ne devine pas tout de suite qu’il s’agit d’une prison —, histoire de l’embaucher pour récupérer des antiquités qui la feront bien voir de sa mère. Parce que tu vois, sa mère, elle veut utiliser ces trucs contre un adversaire — des types qui revendiquent la planète Hwaé. Sauf que les choses ne sont pas simples. Ingray a un frère aux dents qui rayent le parquet, læ voleusæ prétend ne pas être qui elle est, le capitaine Tic Uisine fait…
[Donnie, impertinent :] … de la cuisine ?
[Ann Leckie, agacée] : Non. Sinon je l’aurais appelé Smallk Itchen. Et puis il y a les Gecks qui…
[Donnie :] … sont des geeks grecs ?
[Ann Leckie :] Nope, des aliens. Comme les Presgers, tu sais, ceux de « l’Ancillaire », et les Rrrrrr.
[Donnie :] Ah ouais, les amis des chats… En tout cas, raconté comme ça, ça a l’air trop bien…
[Ann Leckie :] Rassure-toi, tu vas pas te déchirer le myocarde. J’y vais mollo sur le suspense et le sense of wonder. Par contre, les personnages papotent et boivent un max de serbat.
[Donnie :] De quoi ?
[Ann Leckie :] Tu te souviens du thé dans dans « l’Ancillaire » ?
[Donnie, du tac au tac :] M’en parle pas. Depuis, je bois plus que du café !
[Ann Leckie :] Très drôle… En tout cas, le serbat c’est pareil. Mais pas pareil ! Et puis à la fin, l’héroïne a la possibilité d’aller à un Conclave rassemblant les différents extraterrestres et les factions humaines… sauf qu’elle décide de pas y aller !
[Donnie, qui torche sa tasse de rooibos dans un slurp définitif et sans appel:] Trop d’excitation et de sensawonda, c’est mauvais pour la santé.
Le conseil d’Obi Wan Kenobi : « Il y a du bon en lui… Je le sais… Il y a toujours du bon… » Le conseil de Bifrost : « Avoir des idées intéressantes, c’est pas mal. Mais raconter une bonne histoire, c’est encore mieux. Non, ce space opera n’est pas pour vous. »

CID VICIOUS
Première parution : 1/1/2019 dans Bifrost 93
Mise en ligne le : 11/7/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD