Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
ROHEL I : Cycle de Dame Asmine d'Alba

Pierre BORDAGE

Cycle : Rohel le conquérant (omnibus)


Illustration de GESS

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : août 1999, Achevé d'imprimer : août 2003
Recueil de romans, 864 pages, catégorie / prix : 149FF - 22.70€
ISBN : 2-84172-109-4
Format : 13,5 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

Edition revue.


Quatrième de couverture

Dans un univers dévasté par des siècles d'obscurantisme surgit un homme au destin exceptionnel : Rohel le Vioter. Manipulé par le mystérieux "Cartel des Garloups" qui a enlevé sa fiancée Saphyr d'Antifer, il est contraint de s'engager dans les rangs du Jahad, le service secret de la lointaine Eglise du Chêne Vénérable, pour dérober une formule mentale aux pouvoirs dévastateurs. Dès lors, pourchassé de monde en monde, il doit faire face aux puissances fanatiques résolues à s'emparer du secret. Et d'abord retrouver la mythique Asmine d'Alba, la guérisseuse de la Lune Noire, seule capable de le sauver du poison que le Chêne Vénérable lui a inoculé. Car, pour les milliards d'êtres peuplant les galaxies, il incarne l'espoir d'une liberté reconquise.

Pierre Bordage a écrit les quatorze livres de Rohel entre 1992 et 1997, pour les éditions Vaugirard. La présente édition, revue par l'auteur, se propose d'en publier l'intégrale en trois volumes correspondant aux trois cycles de ce vaste opéra de l'espace.
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition L'ATALANTE, La Dentelle du Cygne ()

     Les livres de Rohel doivent être appréciés pour ce qu'ils sont : des romans d'aventures spatiales débridées et sans prétention. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un tourbillon de situations extraordinaires car, ayant dérobé le Mentral, Rohel doit fuir à travers l'univers, avec à ses trousses tous les ennemis possibles.
     La vraisemblance est parfois si fragile qu'il faut l'adhésion du lecteur pour se laisser convaincre. D'emblée on pourrait reprocher à Rohel de s'être déraisonnablement lancé dans cette incroyable équipée alors que son organisme renferme une capsule de poison (activable par commande quantique !), censée le tuer en quelques minutes... Faut-il qu'il l'aime, sa fiancée !

     L'auteur a pleinement conscience des défauts de cette série, et son avant-propos en témoigne. Parlant d'« apprenti-écrivain » et d'« exercice de la série », il nous confie que « Rohel est le témoignage d'une évolution », en ajoutant aussitôt après « avoir gardé une énorme tendresse pour son aventurier des étoiles. »
     Et nous sommes prêts à partager ce sentiment. Car on retrouve rapidement dans ces aventures trépidantes la verve et l'énergie débordante de l'auteur, qui créent une sorte d'enthousiasme communicatif. On y trouve aussi bon nombre des thèmes qui seront au centre des romans ultérieurs, comme les manipulations politico-religieuses ou les pouvoirs mentaux, comme si Rohel était une sorte de prélude.

     Il est donc préférable de découvrir l'oeuvre de Bordage à travers des romans plus ambitieux et plus aboutis, comme Wang ou Abzalon, mais si l'on a apprécié Les guerriers du silence, on retrouvera avec plaisir les espaces intergalactiques pour y chevaucher aux côtés de Rohel le Vioter...

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD