Quatrième de couverture
Vixen 03 : c'est le nom d'un gros Boeing de l'armée américaine, disparu en janvier 1954 au cours d'une mission vers le Pacifique. A son bord, des barils en acier inoxydable. Leur contenu ? Secret militaire.
Une trentaine d'années plus tard, Dirk Pitt, le chasseur d'épaves, l'homme qui a renfloué le Titanic, localise l'appareil dans un lac du Colorado où il s'est abîmé en pleine tempête à la suite d'une avarie. Il ne tarde pas à apprendre quelle cargaison mortelle transportait le Vixen 03 : une culture de bacille de la peste, particulièrement virulente.
Mais il n'est pas le seul à détenir l'information. Des terroristes africains savent ce que contiennent les barils et s'emparent de deux d'entre eux.
Objectif : Washington ! Et l'un des meilleurs suspenses que nous ait donné l'auteur de Cyclope et de Panique à la Maison-Blanche.
Critiques des autres éditions ou de la série Edition Robert LAFFONT, Best-sellers (1980) Les Editions Laffont sont les spécialistes de la publication de best-sellers flirtant avec la SF, ou du moins avec la politique fiction. Après le gros succès du Cinquième cavalier, parions que Vixen 03 va faire également un malheur ! En 1954, un avion qui transporte trente-six barils contenant une culture très virulente du bacille de la peste, disparaît corps et biens. L'affaire est classée, jusqu'en 1988, où l'épave est repérée au fond d'un lac du Colorado... Dirk Pitt, le héros de Renflouez le Titanic, précédent gros succès de Clive Cussler, repère l'épave, en même temps qu'un commando terroriste... Encore un de ces gros pavés bourré à craquer d'aventures, de rebondissements inattendus, comme seuls les Anglo-Saxons savent en écrire (pour mémoire : le fabuleux SS/GB de Len Deighton, chez Fayard), et dont il est bien difficile de s'arracher une fois la lecture entamée. Francis VALÉRY Première parution : 1/10/1980 dans Fiction 312 Mise en ligne le : 27/3/2009
|